LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes battues

ALGERIE: Procés d'un harceleur directeur d'une chaine de télévision.

La comparution de l’agresseur en séance publique reconnait le harcèlement sexuel comme une affaire d’atteinte à la dignité de la personne et non comme une affaire privée d’atteinte aux bonnes mœurs.
Le jugement d’un harceleur en application de l’article 341 bis fruit de nos luttes, est un encouragement à toutes celles qui subissent cette violence.

La suite:

Trois travailleuses de l’ENTV, chaîne 4 ont déposé plainte en aout 2011 contre leur directeur de chaîne pour harcèlement sexuel.
Le procès fixé au 24 juin 2012 a été reporté au 16 septembre 2012 puis au 30 septembre 2012.
Le procès s’est déroulé en présence des deux parties, ce dimanche, de 11h à 14h30 en séance publique, au tribunal Abane Ramdane d’Alger.
Associations de femmes, syndicats, ligues des droits de l’homme, moudjahidates et individualités sont venu-e-s exprimer leur soutien.
Un collectif d’avocat-e-s s’est joint à l’avocat des plaignantes, Maître Dilem youcef qui sont Maître Meslem Mounia, et pour la LADDH Maitre Amina abdelatif ,Maître Benissad Nourredine, Maître Salah Debouze ,et Maitre Abdehamid Aissani
Les déclarations des plaignantes, les témoignages courageux de plusieurs collègues, les plaidoiries énergiques du collectif d’avocats ont taille en pièces la défense du mis en cause qui avait perdu de son arrogance.
Les témoins ont témoigné des pratiques courantes de leur supérieur hiérarchique consistant en familiarités, accolades forcées, attouchements, propositions indécentes, pressions et mesures de rétorsion administratives.
A la suite des plaidoiries des avocats, Madame la procureure de la République a requis au nom de l’article 341 bis du code pénal, une peine d’un an de prison ferme et 50 000 DA d’amende.
Madame la juge a annoncé que le verdict sera prononcé le 14 octobre prochain.
Grâce au courage de ces 3 plaignantes, et leur détermination durant ces18 mois difficiles des pas décisifs ont été franchis dans cette affaire.
La comparution de l’agresseur en séance publique reconnait le harcèlement sexuel comme une affaire d’atteinte à la dignité de la personne et non comme une affaire privée d’atteinte aux bonnes mœurs.
Le jugement encore une fois d’un harceleur en application de l’article 341 bis fruit de nos luttes, est un encouragement à toutes celles qui subissent cette violence.
La requête d’une peine de prison ferme associée à une amende par la procureure de la république est déjà une victoire morale pour les travailleuses de la ch 4
Le comité de soutien salue chaleureusement celles et ceux qui ont manifesté leur solidarité par leur présence à l’audience ou par des messages de soutien.
Le comité de soutien appelle à maintenir la mobilisation !
Contre le harcèlement sexuel !
Pour le droit au travail des femmes dans le respect et la dignité !
P/ Le comité de soutien aux travailleuses de la l’ENTV chaine 4

Soumia salhi Commission nationale des femmes travailleuses/UGTA
Dalila Djerbal Réseau wassila
Saida Kordjani Association pour l’émancipation de la femme
Lynda Bouadma femmes en communication
Ourida chouaki Tharwa Fadhma Nsoumer
Cherifa kheddar Observatoire des Violences Faites aux Femmes


--
Cherifa KHEDDAR
presidente de l'association " Djazairouna"
des Familles Victimes du Terrorisme Islamiste
Pour le Devoir de Mémoire
Pour le Devoir de Vérité
Pour le Devoir de Justice

E.mail: djazairouna2004@yahoo.fr
DJAZAIROUNA@GMAIL.COM
Adresse: BP 411 RP
09000 BLIDA ALGERIE

Mob: 00 213 666 610 723
00 213 550 592 568
Tel/Fax: 00 213 25 43 40 59



LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71