LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes battues

Prostitution : le Haut Conseil à l'Egalité salue un pas historique vers l'égalité

COMMUNIQUE DE PRESSE du 4 décembre 2013


En adoptant la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, fruit d’un riche travail parlementaire de plus de deux ans, l’Assemblée nationale envoie un signal fort en France, en Europe et au monde.

En actant l’interdiction de l’achat d’un acte sexuel et en proposant pour la première fois un véritable accompagnement social aux personnes prostituées autour de parcours de sortie de la prostitution, la France s’emploie à faire reculer un phénomène qui constitue l’une des formes les plus graves de violences de genre, et invite à la construction d’une société dans laquelle l’idée que le corps d’un-e autre, et en particulier des femmes, ne s’achète pas.

Le Haut Conseil à l’Egalité se réjouit de cette étape qui fera date sur le chemin vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

5e pays dans le monde à franchir cette étape historique, la France affirme son refus de considérer la prostitution comme une fatalité et pose un solide obstacle aux proxénètes et au développement des réseaux mafieux.

Le Sénat a su jouer, ces dernières années, un rôle majeur dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et pour l’égalité entre les sexes. Dans cette continuité, le Haut Conseil à l’Egalité sait pouvoir compter sur la cohérence, la clairvoyance et le volontarisme de la chambre haute en vue de l’adoption définitive de ce texte de progrès.

----------------------------------------------------------------------------------
Contact : Claire Guiraud - Responsable de la communication et des relations presse
06 09 14 43 06 - 01 42 75 86 94 - claire.guiraud@pm.gouv.fr

Le HCEfh a été créé par décret du Président de la République en janvier 2013. Cette instance consultative indépendante placée auprès du Premier ministre est composée de 73 membres. Le HCEfh a pour mission la concertation, l'évaluation des politiques publiques, l'animation du débat public et la formulation de propositions en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71