AU REVOIR BERNICE

05 septembre 2021. Voilà une semaine que notre chère Bernice a fermé pour toujours ses yeux noirs si pétillants et pleins d’intelligence.
Elle nous manque déjà.
Bernice était une femme de conviction et de combat, une féministe hors pair.

Convaincue de l’universalisme des droits humains, révoltée par la mise en cause de cette notion dès lors qu’elle s’applique aux femmes, elle a consacré une bonne partie de sa vie à les promouvoir en s’attaquant aux racines profondes du patriarcat. Les extrémismes religieux étaient pour elle une menace constante pesant en priorité sur les femmes. Aussi, après avoir participé activement au début des années 1990, à l’émergence du Lobby européen des femmes et co fondé son antenne nationale, la CLEF, elle a mis en place la Commission de lutte contre les extrémismes religieux en 1993, regroupant autour d’elle des femmes d’origine, de courant de pensée et d’appartenance diverses mais convaincues de la nécessité de lutter contre les obscurantismes religieux par le principe de laïcité, seul garant du respect des droits fondamentaux des femmes, tels qu’inscrits dans les textes internationaux

Jusqu’à présent, elle a assuré l’animation de cette commission qui s’est réunie très régulièrement, alertant sur les situations les plus tragiques de certaines femmes persécutées par les régimes totalitaires, répondant aux demandes d’audition, préparant les événements internationaux pour la promotion des droits des femmes. Un Livre Blanc répertoriant une partie des actions de la Commission a été publié pour ses vingt ans.

Femme éminemment cultivée, polyglotte, elle a participé aux cinq grandes conférences mondiales sur les femmes de l’ONU en tant que représentante d’ONG. Elle s’est rendue pendant de nombreuses années à la Commission du Statut des femmes à New York et au Conseil des droits humains de Genève.

Radicale elle l’était, à juste titre, dans sa critique des instances onusiennes qui disait-elle, ne savent plus défendre leurs propres principes lorsqu’ils s’appliquent aux femmes. Tout comme elle l’était dans sa critique des politiques, des médias, des ONG qui semblent avoir oublié, ou qui ignorent, le sens du mot laïcité et de sa valeur émancipatrice.

Forte de ses expériences, Bernice a occupé pendant douze ans le poste de secrétaire générale de la CLEF partageant ses idéaux, sa rigueur, un sens du travail et du devoir hors du commun. Elle a servi chaque Présidente avec la même efficacité et la même honnêteté.

Elle était très fière d’avoir été nommée présidente d’honneur de la CLEF, mais également du MPCT (Mouvement pour la Paix Contre le Terrorisme).