LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » 2010

Communiqué de presse
Le 4 janvier 2010
-----------------------------------------

Le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » 2010
décerné à Ai Xiaoming & Guo Jianmei

Créé à l’initiative de Julia Kristeva en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908), le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » récompense l’oeuvre et l’action exceptionnelles de femmes et d’hommes qui, dans l’esprit de Simone de Beauvoir, contribuent à promouvoir la liberté des femmes dans le monde.
Soutenu par Culturesfrance, la Centre National du Livre et les Editions Gallimard, le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », doté de 30.000 euros, est décerné chaque année à des lauréat(e)s élu(e)s par un jury international.
Le Jury a attribué le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » 2010 à Ai Xiaoming & Guo Jianmei, deux femmes engagées dans le combat pour les droits des femmes en Chine :
Ai Xiaoming : vidéaste et professeur au Département de Langue et de Littérature Chinoises, directrice de la section de littérature comparée, de l'Université Sun Yatsen à Canton.
Guo Jianmei : avocate au sein de l’ONG chinoise "Women's law studies and legal aid center" (Etudes féministes en droit et Centre d’aide juridique), Pékin.
(cf annexe pour des biographies plus détaillées)
En remettant cette distinction, le jury du Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » entend contribuer à mobiliser la solidarité internationale, pour réaffirmer le droit des femmes, garantir la protection de celles qui luttent aujourd’hui au risque de leurs vies, et défendre à leurs
côtés les idéaux d’égalité et de paix.
*
Remise du prix le 11 janvier 2010 à 10 heures 30 au Café Les Deux-Magots à Paris
*
Conférence débat en présence des lauréates le mardi 12 janvier à 17 heures
organisé par l’Université Paris Diderot avec le soutien de la Mairie de Paris.
Avec la participation de Julia KRISTEVA, Malka MARCOVICH (CNRS), XU Shuang (Paris Diderot), M. Michel BONNIN (EHESS), Gilles GUIHEUX (Paris Diderot), Rainier LANSELLE (Paris Diderot).
Projection d’un film documentaire d’AI Xiaoming de 16 heures à 17 heures.
Lieu : Hall aux Farines (niveau 3), amphithéâtre 11 E, Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris
Contacts : gilles.guiheux@univ-paris-diderot.fr ; cecile.decousu@wanadoo.fr
*
Présidé par Julia Kristeva et Sylvie Le Bon de Beauvoir (Présidente d’honneur), le Jury international du Prix 2010 est composé de : ELISABETH BADINTER, Philosophe, GÉRARD BONAL, Écrivain, ANNIE ERNAUX, Écrivain, CLAIRE ETCHERELLI, Écrivain, MADELEINE GOBEIL-NOEL, Ancienne Directeur des Arts à l’Unesco, LILANE KANDEL, Sociologue, AYSE KIRAN, Docteur Université de Haceteppe, Ankara, Turquie, CLAUDE LANZMANN, Écrivain et directeur de la revue Les temps Modernes, BJORN LARSSON, Écrivain, professeur à l’Université de Lund,
Suède, LILIANE LAZAR, Simone de Beauvoir Society, Etats-Unis, ANNETTE LÉVY-WILLARD, Journaliste à Libération et écrivain, ANNE-MARIE LIZIN, Sénatrice, Présidente du Conseil des femmes de Wallonie, Belgique, KATE MILLETT, Écrivain, artiste peintre et sculpteur, Etats-Unis, YVETTE ROUDY, Ministre des Droits de la femme de mai 1981 à 1986, DANIÈLE SALLENAVE, Écrivain, JOSYANE SAVIGNEAU, Journaliste au Monde, ALICE SCHWARZER, Écrivain, Allemagne, ANNIE SUGIER, Présidente de la Ligue Internationale du droit des femmes, LINDA WEIL-CURIEL, Avocate, ANNE ZELENSKY, Ecrivaine. Présidente de la Ligue du droit des
femmes, co-fondée avec Simone de Beauvoir

Inscription et informations :
Secrétariat - Cécile Decousu
prixsimonedebeauvoir@yahoo.fr

-------------------------------

Mme Ai Xiaoming
Professeur au Département de Langue et de Littérature Chinoises, directrice de la section de littérature comparée, de l'Université Sun Yat-sen à Canton.
En plus de ses propres recherches académiques sur la condition féminine, son enseignement sur l'histoire du féminisme, les combats des femmes pour leurs droits, et la défense des travailleurs migrants, Ai Xiaoming est également reconnue, en Chine comme à l'étranger, pour ses films documentaires, produits en dehors des circuits officiels :
- White Ribbon ([Baisidai] 57 minutes, 2004), traite des violences faites aux femmes, à propos du meurtre d'une étudiante.
Ce documentaire reflète en outre sa conception du cinéma : un vecteur d’action autant que de réflexion, une façon d’agir au sein de l’espace public en se mettant au service des individus filmés pour leur donner un espace d’expression et compléter l’information diffusée par les médias
- Taishicun, (100 minutes, 2005), relate le conflit opposant paysans et administration locale autour de la question des élections.
- The epic of Central Plains ([ZhongYuan JiShi] 140 minutes, 2007) et, Care and love ([Guan Ai Zhi Jia], 108 minutes, 2007), tous deux sur la contamination par le virus du sida des populations des provinces du Henan et du Hebei.

Nos enfants ([_____], 2009,), sur le parcours de parents d'enfants victimes du séisme au Sichuan de mai 2008.
Depuis longtemps féministe et engagée, actrice virulente du « mouvement de défense des droits » en Chine, en particulier dans le monde rural, elle réalise des documentaires depuis 2004.

Mme Guo Jianmei
Responsable et avocate au sein de l'ONG chinoise "Women's law studies and legal aid center" rattachée à l'université de Pékin.
Cette ONG oeuvre, par la défense de cas concrets et par la promotion de changements dans le dispositif législatif, à l'amélioration de la condition des femmes en Chine (lutte contre les violences familiales, contre les discriminations dans le cadre du travail, contre le harcèlement sexuel,
nécessité de réforme du système foncier dans les campagnes qui laisse de nombreuses femmes sans terres après un divorce ou le décès de leur mari).
Guo Jianmei est également, entre autre : Directrice exécutif de la société juridique de recherches sur le mariage et la famille.
Vice-Présidente de l’association des femmes avocates de Pekin.
Membre de l’association des avocats de Chine, au comité de la Constitution et des Droits de l'Homme.
Elle participe depuis 1989 à la lutte pour la protection des droits et des intérêts des femmes, en Chine et au-delà, et à publié de nombreux article juridiques sur ces sujets (notamment « Étudier la Loi par ses cas », in Volume des lois du mariage, « Directives sur la loi pour la protection des droits
et des intérêts des femmes », « Directives sur le droit des femmes et les cas d'assistance légale », « Théories et pratiques contemporaines sur la protection des droits des femmes », « Lois dans la vie quotidienne » in Volumes sur le mariage et la famille, le droit du travail, et les droits personnels, « Théories et pratiques sur l'assistance judiciaire en Chine », « Violence domestique et assistance judiciaire »).

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71