Terrorisme : Du Pakistan au Danemark, 2010 commence dans le sang!

Le jour de Noel avait lieu une tentative d'attentat contre le vol Amsterdam Detroit . Le 1° janvier un carnage était perpétré par les talibans à Shah Hasan Khan, un village pakistanais voisin des zones tribales où l'armée combat les talibans alliés à Al-Qaïda, C'est tout un symbole que cet attentat commis par un terroriste qui s'est fait exploser avec sa voiture, chargée de 300 kg d'explosifs sur un terrain de volley-ball où se déroulait un tournoi entre villages organisé par le "comité de paix" local, un groupement de villageois anti-taliban.

Et le premier jour de l'année s'est terminé par la tentative d'assassinat du caricaturiste danois Kurt Westergaard.A Aaarhus, à 200 km de Copenhague, Kurt Westergaard n'a eu la vie sauve que parce qu'il a pu se réfugier avec sa petite-fille de 5 ans dans une pièce fortifiée spécialement aménagée et dotée d'un dispositif d'alerte, installée après l'affaire de la publication des "caricatures de Mahomet". Ce n'était pas une précaution superflue, par ces temps où la liberté d'expression est littéralement menacée de mort par le terrorisme islamiste.

Dans un commentaire posté sur le site du Figaro, un internaute s'interroge ainsi sur les droits de l'homme :

"Est-ce celui de bunkeriser sa propre maison pour échapper aux fatwas?

Est-ce le droit de se taire?

On ne sait plus trop bien ce que signifient ces droits dits de l'homme!"

Et d'ajouter:

"Si Voltaire vivait encore, il serait bunkerisé aussi ou haché en petits morceaux depuis longtemps"....

-Quant à l'horreur quotidienne, attentats et enlèvements qui font l'ordinaire des jours en Irak, en Afghanistan au Pakistan et ailleurs se sont poursuivis pendant la trêve des confiseurs, avec en particulier l'enlèvement de trois journalistes français en Afghanistan.
Quelles réactions ? Le carnage du Pakistan a été condamné par la France, l'Europe et les Etats-Unis. Et du côté de la société civile ?
Au Pakistan, le 1° janvier justement, se tenait à Lahore, un rassemblement de la société civile contre le terrorisme, pour la paix. Une manifestation courageuse qu'il faut saluer et qui mérite d'être relayée dans le monde entier car il faut beaucoup de du courage pour s'organiser et manifester contre les talibans au Pakistan, comme il en faut pour manifester en Iran pour les libertés et contre la répression.

Mais sur le front des ONG qui se réclament des droits humains, rien encore contre le terrorisme ! Pour Amnesty International, si les Etats-Unis doivent rendre des comptes sur leur recours passé à cette pratique, au nom de la "guerre contre le terrorisme", le recours au terrorisme, lui, n'est pas mentionné.Il ne l'est pas d'avantage par Human Rights Watch ou la FIDH.

Par contre, et c'est important, Reporters sans frontières apporte sa solidarité à Kurt Westergaard.

L'organisation déclare notamment dans son communiqué du 2 janvier :"Dans cette affaire, la liberté d’expression doit être défendue face à des groupes minoritaires qui tentent, armes à la main, d’imposer la terreur et le silence. Nous exprimons toute notre solidarité avec Kurt Westergaard et les autres caricaturistes et journalistes danois menacés."

La toute récente constitution en France d'un Collectif Contre le Terrorisme doit permettre de réagir ensemble, de répondre à la fois aux initiatives de la société civile dans les pays ravagés par le terrorisme et aux aspirations exprimées par beaucoup de nos concitoyens dans les forums de discussion.

A nous et à nos partenaires du Collectif de nous adresser à l'ensemble des organisations démocratiques pour préparer les conditions d'une manifestation unitaire anti talibans qui porte dans la rue le message tout simple de la pétition internationale : NON AU TERRORISME.

Quand une telle manifestation aura eu lieu, un pas important aura été franchi ! Et on pourra en organiser une autre pour défendre les caricaturistes danois. Et, et, et ...