Collectif Contre le Terrorisme

Paris, le 19 mars 2010

« Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente … »
Albert Camus

Nous avons constitué notre collectif en décembre 2009 parce que nous avons identifié le terrorisme comme un fléau majeur.

En février 2010, 217 civils ont été délibérément tués dans des attentats terroristes, essentiellement en Irak, au Pakistan, en Afghanistan et en Inde. (1)

Le 26 février, pour la première fois depuis l’attentat du Caire, un Français a été victime de l’une de ces attaques meurtrières. Le cinéaste Séverin Blanchet, grand réalisateur de films documentaires a été abattu lors de l’attaque d’un complexe hôtelier à Kaboul.
Membre fondateur du centre de formation « Les ateliers Varan », il séjournait régulièrement à Kaboul depuis 2006 pour former des réalisateurs de documentaires.
La série de 18 premiers films courts métrages « Les enfants de Kaboul », avait été diffusée à la télévision afghane, après avoir été présentée au Festival de Cannes.

Le 16 mars, un policier français a été tué en région parisienne lors d’un contrôle routinier.
Tout semble indiquer l’implication de membres de l’organisation terroriste ETA.

Jean-Serge Nérin, brigadier-chef, était âgé de 52 ans.

Nous condamnons son meurtre et pensons aux familles de ces deux victimes.

Nous sommes inquiets car les victimes du terrorisme sont le plus souvent ignorées ou vite oubliées.

Nous sommes inquiets devant l’absence de réaction des politiques, des médias et de la société civile.

Nous constatons au contraire une réaction claire de l'opinion publique espagnole : face au meurtre d’un policier français, des rassemblements ont immédiatement été organisés et le Président Zapatero a annoncé sa participation aux obsèques de Jean-Serge Nérin.

En France par contre, seuls les policiers ont manifesté.

Pourtant d’autres symptômes alarmants sont apparus.

Une comédienne et auteure dramatique d’origine algérienne est aspergée d’essence pour avoir dénoncé les islamistes. Une enseignante est aspergée de gaz lacrymogène par un élève pour la punir d’avoir qualifié Al Qaida d’organisation terroriste.

Face à cette situation, nous, représentant-es d’associations aux sensibilités, aux vocations, aux aspirations et analyses diverses, voulons nous mobiliser.

Parce que nous défendons les droits humains universels, nous sommes résolument ensemble pour :
condamner tous les attentats et prises d’otages visant des civils, de quelque nationalité qu’ils soient et au nom de quelque cause que ce soit, comme des crimes injustifiables.
condamner en particulier le recours aux attentats dits « suicides » par l’utilisation d’êtres humains comme bombes ;
affirmer que ces crimes ne peuvent en aucun cas être considérés comme des actes de résistance ;
refuser que soient légitimés voire récompensés politiquement des organisations et leurs représentants qui commanditent, financent, revendiquent ou justifient de tels actes ;
être solidaires de toutes les victimes de ces actes et de leur droit à obtenir justice.

Nous appelons toutes les forces démocratiques à prendre leur place dans ce mouvement indépendant, issu de la société civile.

En écho aux Irakiens qui ont voté malgré les menaces des terroristes , malgré les bombes meurtrières (38 morts et 110 blessés pendant le scrutin), nous invitons nos concitoyens à signer la pétition internationale « NON AU TERRORISME ».
(1)Sources : AFP et ESISC

Parrain du Collectif Contre le Terrorisme
Fodé Sylla, Membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, Président de la Fédération Internationale SOS Racisme, ancien député européen

Premières associations partenaires du Collectif Contre le Terrorisme
AfVT.org Association française des Victimes du Terrorisme - AMLZ Association Marianne Lehman Zaoui -APIV Association pour l'information et la Vérité – ARAPREM Association de rapatriés d’Algérie(Harkis et Pieds Noirs) pour la réconciliation des mémoires - Collectif Israël Vérité - Comité Soudan - HEVEL - LDIF Ligue du Droit International des Femmes - MPCT Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme (Membre de l'Alliance Internationale Contre le Terrorisme) - Paroles de Femmes - PEREC Pour une Ecole Républicaine et Citoyenne - Primo Info - Regards de Femmes - SOS Racisme - UEJF Union des Etudiants Juifs de France – Urgences Afrique.

Pétition internationale « NON AU TERRORISME »
www.petitionnonaut.org

Contacts presse :