LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

Le courage de cinq présentatrices de la chaîne Al-Jazira

Communiqué

La Ligue du droit international salue la décision de cinq présentatrices de la chaîne satellitaire Al-Jazira, de présenter leur démission en raison d'un conflit avec la direction portant notamment sur leur tenue vestimentaire.
Il aura fallu du courage à ces professionnelles des médias pour oser dénoncer, d’abord dans une pétition en janvier de cette année, puis maintenant en faisant connaître leur démission collective, les remarques et critiques répétées que suscitait leur "tenue", considérée comme non assez conservatrice.
Cela devrait montrer aux naïfs qui considèrent ce sujet comme secondaire, que la soumission des femmes, en particulier de celles qui représentent un modèle pour les autres, passe par leur rappel à un ordre vestimentaire d’un autre âge.
Ces professionnelles des médias, se voient ainsi soudain ramenées à leur condition de second rang. Elles ne peuvent qu’en être profondément humiliées. Comme le fait remarquer l’une d’entre elles à l’AFP : « cela blesse notre dignité".
La question qui se pose est celle du poids des islamistes dans la politique d’une chaine qui a voulu révolutionner le paysage médiatique dans le monde arabe.

La présidente de la LDIF
Annie Sugier

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71