LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

Journée internationale Sakineh pour en finir avec la lapidation

La Ligue du droit international des Femmes
Association créée par Simone de Beauvoir
Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

Paris, le 24/7/2010
COMMUNIQUE


Objet : journée internationale ‘Sakineh’ pour en finir avec la lapidation

Ce samedi 24 juillet 2010 à 14 heures, à Paris, dans le cadre de la journée internationale Sakineh Mohammadi Ashtiani, contre la lapidation, une délégation de la Ligue du Droit International des Femmes et du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, s’est rendue à l’Ambassade de la République islamique d’Iran, afin de remettre une lettre de protestation destinée à l’ambassadeur d’Iran et aux autorités judiciaires iraniennes ( l’ayatollah Sayed Ali Khamenei, Guide Suprême, et l’ayatollah Sadegh Ardeshir-Larijani, Ministre de la Justice).

Cette lettre demandait justice pour Sakineh dont le cas témoigne de la barbarie d’une pratique archaïque qui devrait être retirée du code pénal iranien.

Bien que les associations organisatrices aient demandé à être reçues, l’Ambassade est restée hermétiquement close. Un émissaire de l’Ambassade est sorti pour dire aux forces de l’ordre présentes qu’en aucun cas la délégation ne serait reçue. Après un nouveau moment d’attente et d’échanges avec leurs interlocuteurs officiels français, les services de l’Ambassade ont fait connaître leur refus de permettre que les courriers soient même déposés dans la boite à lettre de l’Ambassade.

Une telle attitude témoigne sans doute aussi de la crainte des représentants de la République Islamique d’Iran, face au mouvement international qui se mobilise autour du cas de Sakineh et contre la barbarie d’une justice qui n’est que brutalité.

Le moment est venu de créer les conditions d’un élargissement de ce mouvement ? Nous faisons appel à l’ensemble des mouvements de défense des droits humains, féministes et démocrates pour lancer une campagne unitaire et fédératrice. Objectifs : libération de Sakineh Mohammadi Ashtiani, libération de tous les prisonniers politiques iraniens et l’abolition de la lapidation. Nous en appelons en particulier à Human Rights Watch et Amnesty International.

Etaient présent-es devant l’Ambassade d’Iran en solidarité avec Sakineh :
des membres de la LICRA, d’ UMP Jeunesse, de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, de la Coalition Internationale Contre les Crimes d’honneur, de Femmes en Noir et de la rédaction de Riposte Laïque

contacts France avec les présidentes de la LDIF et du MPCT:

LDIF, Annie Sugier 06 38 39 42 92
MPCT, Huguette Chomski Magnis 06 66 26 42 23
(1)  contacts en GB
http://stopstonningnow.com/wpress/
http://iransolidarity.org.uk/
http://notonemoreexecution.org/




EN FINIR AVEC LA LAPIDATION

L’opinion publique internationale se mobilise aujourd’hui contre une pratique barbare, la lapidation, à l’occasion de la menace d’exécution
par la République islamique d’Iran de :
Sakineh Mohammadi Ashtani

Pétition du 24/7/2010


Nom, prénom adresse email signature

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71