LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

Appel aux participants à la Conférence de Bonn

Le Collectif Contre le Terrorisme (CCT), Collectif français d’associations et ONG rassemblées contre le terrorisme, exprime son soutien aux femmes afghanes dans leur refus d’être sacrifiées sur l’autel d’un «processus de paix » conclu avec des taliban et des terroristes.
Au lieu de parier sur un accord avec des taliban prétendument « modérés », nous voulons que les droits des femmes soient défendus sans concession, à commencer par leur pleine participation à la conférence de Bonn où doit se décider l’avenir de l’Afghanistan - conformément à la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui prévoit une participation des femmes aux discussions de résolution des conflits et à la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination contre les femmes. 
Nous sommes solidaires du combat des femmes afghanes pour reconquérir les droits confisqués sous le régime des taliban, défendre et compléter leurs droits inscrits dans la constitution.
Nous estimons que :
- Tout règlement politique doit explicitement garantir le droit des femmes à l’éducation, à la santé, à l’égalité citoyenne, à la sécurité et à la maîtrise de leurs propres vies.
- Aucune paix n’est possible tant que la violence terroriste frappe les populations civiles, et tout particulièrement femmes et enfants, cibles des attentats « suicides ».
- Les filles comme les garçons ont droit à une véritable instruction, dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Aussi nous condamnons fermement les menaces et attaques contre les jeunes élèves afghanes et leurs enseignantes ainsi que la destruction de leurs écoles.
Paris, le 1er décembre 2011
Cet appel du Collectif Contre le Terrorisme est soutenu par le Comité Laïcité République

Associations partenaires du Collectif Contre le Terrorisme
AISC Solidarité copte - AMLZ - APIV- ARAPREM - Collectif Israël Vérité - Comité Soudan - HEVEL - Institut assyro chaldéen syriaque -  Ligue du Droit International des Femmes - LICRA - Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme - Paroles de Femmes - PEREC- Primo Info - Rassemblement pour la Démocratie au Liban - Regards de Femmes - SASSOUN - SOS Racisme - UEJF - Urgences Afrique  

Fodé Sylla, Parrain du Collectif Contre le Terrorisme 
+ 33-6-7078-9530
Coordination du Collectif Contre le Terrorisme
Huguette Chomski Magnis, Secrétaire Générale du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
mpctasso@aol.com + 33-6-6626-42 23

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71