LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

Les droits des femmes sont menacés de régression en Tunisie.

Faisons entendre notre voix pour garantir l’égalité femmes - hommes!

Un projet d'article de la future Constitution tunisienne stipule que la femme serait un "complément" de l’homme et non son "égale"ce qui remet en cause la dignité et la citoyenneté des femmes et ouvre la voie à toutes les discriminations. La Tunisie est jusqu’à maintenant un des pays de la région où les droits des femmes sont les plus avancés, et les femmes y furent en première ligne dans la première révolte du Printemps arabe. Appelons les députés de la Constituante à refuser cet article et garantir l’égalité entre les citoyens!

La femme est une citoyenne à part entière ! Refusons ce mauvais signal pour toute la région, en signant cette pétition en faveur des droits des femmes, et partagez là tout autour de vous! Dès que nous atteindrons 50.000 signatures nous les remettrons directement aux députés de la Constituante.

Triste ironie, cette annonce intervient pour le 56ème anniversaire du Code du statut personnel, qui a institué l’égalité femmes - hommes en Tunisie, interdit la polygamie et rendu le divorce possible. Lundi 13 août, la manifestation prévue à l’occasion de cet anniversaire et de la journée nationale de la femme en Tunisie vient d’ailleurs d’être interdite par le ministère de l’intérieur. Ne laissons pas passer ce mauvais signe avant coureur, soutenons l’égalité et le droit de manifester en Tunisie!

La communauté des membres d’Avaaz s’est régulièrement mobilisée en faveur de l’égalité des droits des citoyens et pour faire progresser les droits des femmes partout dans le monde. Une fois encore, demandons que les droits des femmes soient protégés en Tunisie.

Avec espoir et détermination,

Alex, Julien, Oliver, Emily, Stephanie, Ricken, David, Marie et toute l’équipe d’Avaaz

PS : R.B, membre d’Avaaz a décidé de lancer cette pétition sur le Site de pétitions citoyennes d’Avaaz. Rien de plus rapide et de plus simple que de créer votre propre campagne sur une cause qui vous tient à coeur.

 Lien : http://avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bv17074

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71