LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

La LDIF approuve le Soutien à Pinar Selek de l'Assemblée des Femmes

L’Assemblée des Femmes, profondément touchée par le verdict de réclusion criminelle à perpétuité qui frappe la féministe turque Pinar Selek, tient à lui exprimer tout son soutien et à dire toute sa colère contre un verdict stupide, indigne et inique.

Au-delà de la personne, ce verdict vise toutes les militantes des droits des femmes. Il nous inquiète sur la capacité de la Turquie à reconnaître ce pour quoi, au sein de l’Assemblée des Femmes, nous luttons.

Militante féministe, militante pour la paix, fondatrice de l’association féministe « Amargi » ainsi que de la revue du même nom, Pinar Selek, 41 ans, est sociologue de terrain et écrivaine. Aujourd’hui réfugiée à Strasbourg, elle poursuit un travail de thèse initié à Istanbul. En 1998, accusée, sur dénonciation, d’avoir posé une bombe au marché aux épices d’Istanbul, elle est emprisonnée deux ans et demi, et torturée. 14 rapports d’expertise sur 15 ont établi qu’une fuite de gaz accidentelle était à l’origine de l’explosion. Pinar Selek est, par la suite, trois fois acquittée par le Tribunal. Le 24 janvier 2013 cependant, elle est condamnée à la prison à vie par la 12ème Cour pénale du Tribunal d’Istanbul. Depuis 13 ans elle est l’objet du harcèlement du système judiciaire turc dont on sait combien il est critiqué par le dernier rapport de l’U.E.

Nous déclarons solennellement que nous serons aux côtés de Pinar Selek dans son juste combat ; quel que soit le soutien qu’elle choisira de demander à la France, nous la soutiendrons afin qu’elle puisse vivre dans la dignité sur notre territoire.

Plus que jamais, l’Assemblée des Femmes est solidaire des femmes du monde qui combattent dans leur pays contre toutes les formes d’oppression.

 Lien : http://assembleedesfemmes.com

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71