LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

Assassinat de Sushmita Banerjee : il est temps d’entendre l’appel des femmes d’Afghanistan !

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrosime réagit:

Dans l’interminable liste des femmes victimes des talibans d’Afghanistan, il est des figures symboliques. L’écrivaine indienne Sushmita Banerjee, qui vient d’être assassinée est de celles-là.

Elle avait fait le récit des persécutions qu’elle avait subies dans les années 90 avant de s’enfuir. Son best seller avait ensuite été adapté au cinéma. « Sauvée des talibans » fut un film à succès.

Elle avait récemment pris le risque de revenir en Afghanistan, pays de son mari. Intolérable pour les islamistes ! Enlevée à son domicile, elle a été assassinée.

Saluons la mémoire de cette femme splendide, qui avait fondé un dispensaire médical dans le village où elle vivait avec son mari et qui avait préféré être fouettée plutôt que de porter le voile intégral imposé par les talibans.

Il est temps d’entendre la voix des femmes qui , comme Shoukria Haidar, Présidente de Negar, à l’approche des élection afghanes de 2014, nous demandent à l’approche des élection afghanes de 2014, d’interpeller les responsables politiques contre la négociation avec les talibans , programmée par la communauté internationale.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71