LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

Amira, une Soudanaise bientôt jugée pour son refus du voile.

COMMUNIQUE Le 14 septembre 2013


Amira Osmane Hamed,35 ans, a été interpellée le 27 août alors qu’elle pénétrait tête nue dans un bâtiment officiel dans les environ de Khartoum, après avoir refusé de couvrir ses cheveux.

Au policier qui voulait la contraindre à se voiler, Amira a crânement rétorqué « Je suis Soudanaise, je suis musulmane et je ne couvrirai pas mes cheveux ! »

Il est retenu contre elle d’avoir enfreint l’article 152 de la loi soudanaise prohibant toute tenue « indécente », ce qui en réalité oblige les femmes à porter le voile, sauf à subir un harcèlement policier.

Le procès d’Amira doit s’ouvrir le 19 septembre. Elle a déclaré qu’elle préférait affronter l’humiliation de la flagellation plutôt que de renoncer à sa liberté de ne pas porter le voile.

Pour soutenir la courageuse Amira, nous solliciterons d’être reçues par l’ambassadeur du Soudan à Paris afin qu’il relaie auprès de son gouvernement notre indignation devant l’interprétation et l’application d’une loi inique permettant de réprimer le droit naturel des femmes à être tête nue.


Contact : Annie Sugier 06 38 39 42 92

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71