LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

Une femme à la tête de la Francophonie !

La Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes se félicite de la nomination de Madame Michaëlle Jean au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Effet, il nous semble essentiel que des femmes de son expérience et ayant fait la preuve de leur engagement en faveur des droits humains aient accès aux plus hautes fonctions dans les instances internationales.

Lors de sa campagne pour la direction de l’OIF, Madame Jean a manifesté sa volonté de faire progresser les droits des femmes qu’il s’agisse des aspects économiques, politiques et sociaux et ceux des filles notamment leur accès à l’éducation.

La CLEF attend de Madame Jean une vigilance active face aux problèmes multiples auxquels est confrontée la « population cible » des jeunes filles et jeunes femmes (mariages précoces, excision,..), alors même que l’accès de cette population aux services de santé reproductive (y compris à des services sûrs d’avortement) est souvent difficile voire impossible, ce qui non seulement est une atteinte à leurs droits fondamentaux mais handicape le reste de leur vie (scolarité inachevée, mauvaise insertion professionnelle, précarité,…) .
La Coordination française pour le Lobby Européen des femmes demande à Madame Jean de considère l’accès à ces services comme une priorité.

Enfin, la CLEF espère que la nouvelle secrétaire générale de l’OIF portera une attention particulière à la situation des femmes dans les zones de conflit et que son engagement sera sans faille pour que soit mis en terme à l’impunité dont bénéficient les auteurs de violences sexuelles.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71