LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Les mots justes du président de la République sur la burqa

La Ligue du Droit International des femmes se félicite des propos tenus par le Président de la République lors du Congrès de Versailles sur la question de la burqa. Il était temps en effet de dire clairement qu’un tel accoutrement n’est pas un signe religieux mais un signe de soumissions inacceptable.

Il faut maintenant espérer que les députés, toutes tendances confondues, qui ont eu le courage de remettre ce sujet sensible sur le devant de la scène ne tarderont pas à instituer la Commission d’enquête annoncée.

Il faut aussi souhaiter qu’ils reprendront le fil de la réflexion engagée dans le cadre des Commissions Stasi et Debré, en explorant les problèmes qui continuent à se poser en milieu universitaire, professionnel et hospitalier du fait du port du voile islamique plus ou moins couvrant. La question de l’accès de plus en plus contesté des jeunes filles aux pratiques sportives dans les cités, et cela encore une fois pour des raisons vestimentaires, devrait faire partie des thèmes de réflexion de la Commission.


La présidente de la Ligue du Droit International des femmes
Annie Sugier
06 08 48 79 33

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71