LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Le vote belge sur la burqa : un modèle pour aller plus vite et plus loin

Ce que les députés belges nous font savoir en votant massivement la loi contre le voile intégral à un moment où leur pays traverse une grave crise, c’est que ce sujet est loin d’être secondaire. La Belgique sera ainsi la première en Europe à avoir franchi le pas d’une loi d’interdiction.

La France, avec la mission Gérin avait engagé le débat dès l’été 2009. L’idée fût reprise dans une résolution déposée par Anne-Marie Lizin, sénatrice belge indépendante, membre de la Ligue du Droit International des Femmes, ancienne présidente du Sénat, sous la forme d’une résolution en juillet 2009, avant de faire l’objet d’une proposition de loi des élus libéraux et finalement d’être votée au moment où tout le monde la croyait enterrée du fait de l’actualité politique belge.

La LDIF exhorte les parlementaires français à suivre dans l’immédiat le modèle belge puis, très vite, à lancer une réflexion plus large sur un retour aux fondamentaux de la laïcité qui soit digne de son histoire. Cette réflexion devrait porter notamment sur le caractère de plus en plus envahissant des pratiques et expressions religieuses dans l’espace public aussi bien que dans les services publics mais aussi la vie de la cité.

Annie Sugier

Présidente de la Ligue du Droit International des femmes

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71