LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Le Conseil Constitutionnel valide le mode de scrutin pour les conseils départementaux

La Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF) se félicite de la validation par le Conseil constitutionnel de la loi portant réforme du mode de scrutin pour l’élection des conseillers départementaux.

Le nouveau mode d’élection qui s’appliquera en 2015 aux membres des assemblées départementales, instaure un scrutin majoritaire binominal à deux tours dans le cadre de cantons élargis. Dans chaque canton, un binôme sera élu composé d’un homme et d’une femme.

Aujourd’hui, les assemblées départementales ne comptent que 13,9 % de femmes. En 2015, femmes et hommes y seront représentés à parité, permettant ainsi à quelques 20 000 femmes supplémentaires injustement empêchées jusqu’à cette date, de pouvoir y accéder.

La CLEF se félicite également de voir modifié le seuil au-dessus duquel le scrutin de liste pour l’élection des conseillers municipaux s’appliquera lors des élections municipales de 2014.

En abaissant le seuil de 3.500 habitants à 500 habitants pour le scrutin de liste où femmes et hommes seront représentés à parité, c’est un plus grand nombre de femmes qui seront appelées à siéger dans les conseils municipaux.

Nous exprimons à cette occasion toute notre fierté d’avoir pu contribuer à ces nouvelles avancées pour les femmes et participer ainsi au renouvellement de notre vie politique dont notre démocratie ne saurait se passer.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71