LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

A propos du tweet de Nadine Moreno :Harlem Désir a raison !

Non, ce n'est pas parce que Nadine Morano l'a dit qu'il faut s'interdire de reconnaître que nous sommes choqué(e)s lorsque nous voyons sur la plage des femmes emmitouflées dans leurs voiles.

Oui, Harlem Désir a eu raison de dépasser les divisions partisanes pour affirmer que la plage est bien un espace de liberté compris dans le sens de libération des contraintes qui enferment le corps dans la vie quotidienne.

Non, Najat Vallaud-Belkacem, ne nous convainc pas dans sa riposte à Nadine Morano, lorsqu'elle laisse supposer que ce n'est pas une question de droit des femmes. Nous l'avons connue meilleure que cela ! Elle est pourtant la mieux placée pour savoir qu'aucune religion ne fait exception à la règle : toutes considèrent le corps des femmes comme source de désordre, il faut le cacher. Le voile n'est qu'une des facettes de cette constante.

Quelle que soit la dimension du voile, foulard ou bandeau sa signification est identique dans l'esprit de celle qui le porte. Abdenour Bidart a récemment précisé dans l'une de ses chroniques sur France Inter que les croyants n'avaient pas à manifester leur religion par le costume

Et enfin, sourions un peu : comment ne pas remarquer que les compagnons des voilées en question, censés eux aussi respecter des règles de pudeur, n'hésitent pas à se mettre en maillot comme tous les autres hommes ?

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71