LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

La force tranquille d'une présidente de séance à l'Assemblée Nationale

Prenez quelques minutes pour regarder cette video, et vous comprendrez l'autorité qu'il faut déployer pour faire cesser un comportement sexiste contraire à une nouvelle règle du bureau de l'Assemblée Nationale.

Alors que la présidence de séance, la socialiste Sandrine Mazetier, lui demandait de respecter la présidence et les instructions du bureau de l’Assemblée en l’appelant « Madame LA présidente », Julien Aubert répondait qu’il ne faisait que suivre « l’Académie française » en disant « Madame le président ».

Après ce rappel à l’ordre, le député a cessé de dire « Madame le président » mais a continué en revanche à dire « Madame le ministre » à l’adresse de Ségolène Royal.

Pour éclairer ce débat lire aussi "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin" d'Eliane Viennot sur l'évolution de la grammaire française.

Une façon de mieux comprendre que ce sont ces symboles qui premettent au sexisme de se reproduire de génération en génération.

 Lien : http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0203838610117-madame-le-president-sanction-pour-le-depute-obstine-1050882.php

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71