LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Le COLLECTIF LAIQUE a publié son RAPPORT 2014-2015

PLUS QUE JAMAIS, LA FRANCE A BESOIN DE LAÏCITE !

La France a été durement frappée, au mois de janvier 2015, par une série d’assassinats odieux mais clairement ciblés. Massacre à Charlie-Hebdo pour « venger le prophète », exécution de policiers chargés de l’ordre républicain, assassinats de citoyens juifs au motif de leur religion : à travers les victimes, qui méritent notre respect, ce sont les principes mêmes, et la pérennité de notre République laïque qui étaient visés. L’immense réaction populaire du 11 janvier fut un véritable sursaut républicain. Le Président de la République, le Premier ministre, les élus à l’unisson, ont témoigné leur attachement aux principes républicains, en premier lieu la laïcité.

Le Collectif laïque a dénoncé ces attentats barbares et s’est réjoui du retour annoncé de la laïcité, dont il a souligné qu’elle « reste un principe de liberté inséparable de la République. Plus que jamais, il est nécessaire de la faire connaître et partager par tous les citoyens. »

Mais, au fil des jours, certains ont développé une polémique, préférant s’en prendre à la laïcité plutôt qu’au différencialisme...

Pour la suite cf pièce jointe

 Lien : Rapport_Collectiflaique_juin2015.pdf

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71