LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

La LDIF salue la sortie du livre du Louise Michel

Pionnière du féminisme, Louise Michel écrit dans ses Mémoires : « La question des femmes est, surtout à l'heure actuelle, inséparable de la question de l'humanité. »
Ce Carnet propose de rassembler les textes et pamphlets féministes de l'auteur dont le Manifeste et proclamation de Louise Michel aux citoyennes de Paris est l’emblème. Son souhait le plus cher est d'apporter aux femmes une aussi bonne éducation que les les hommes, elle leur enseigne tout : les mathématiques, le théâtre, les sciences naturelles jusqu'à l'éducation sexuelle.

« Les hommes sont des lâches ! Nous l'avons déjà vu dans les deux journées à jamais mémorables où leurs talons seuls étaient visibles ; j'avais cru un instant que je pouvais me fier à eux, il n'en est malheureusement rien. Un millier de citoyennes comme moi et la révolution serait faite ; et laissez pleurnicher vos femmelettes de maris. Je veux la paix intérieure, quant à l'extérieur, je ne vous dis que ça. »

Louise Michel (1830 1905)
Louise Michel était une institutrice, une militante anarchiste, franc-maçonne aux idées féministes et l'une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, symbole de l'anarchisme, c'est elle qui l'a popularisé au sein du mouvement libertaire. A 26 ans, elle développe à Paris une importante activité littéraire, pédagogique et politique et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes des années 1860.

Louise Michel : Aux citoyennes de Paris
Prix du livre : 7.50 €
Format : 11 x 16,5 cm
978 285 197 368 9
Sortie le 19.10.2016

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71