LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Marche d’hommage à Mireille Knoll

Mercredi 28 mars à 18h30. Départ Place de la Nation. Meurtre de Mireille Knoll : deux mises en examen pour « homicide volontaire » à caractère antisémite - Le Monde

Le parquet de Paris a retenu, lundi 26 mars, la piste de l’assassinat antisémite, trois jours après la découverte du corps lardé de coups de couteau et en partie calciné, d’une femme âgée de 85 ans de confession juive, à son domicile parisien. Une information judiciaire a été ouverte le même jour pour « assassinat à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable ». Deux jeunes hommes ont été mis en examen, lundi soir, pour «homicide volontaire» avec la même circonstance aggravante notamment en raison, selon nos informations, des déclarations en garde à vue de l’un d’entre eux qui a affirmé aux enquêteurs qu’il avait entendu l’autre crier « Allah Akbar » en commettant les faits. Les chefs de «vol aggravé» et de «dégradation » ont également été retenus. Ils ont été placés en détention provisoire.

Selon les premiers éléments de l’enquête, Mireille Knoll, malade, handicapée par une mobilité très réduite, a été retrouvée morte, sur son lit, dans des conditions particulièrement sordides. Ce sont les sapeurs-pompiers qui l’ont découverte les premiers, vers 18 h 30 vendredi, après avoir été alertés d’un incendie dans l’immeuble du 11e arrondissement où elle résidait. Cinq départs de feu volontaire ont été comptabilisés dans l’appartement. Mireille Knoll était une rescapée de la rafle du Vel’ d’Hiv en juillet 1942. Elle y avait échappé de peu en réussissant à regagner la zone libre grâce au passeport brésilien de sa mère. Elle vivait seule depuis le décès de son mari, rescapé de laShoah.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71