LDIF > Autour de la Ligue

La Ligue a cette année distingué la sociologue Guatémaltèque ANA SILVIA MONZON

La Ligue a cette année distingué la sociologue Guatémaltèque ANA SILVIA MONZON comme modèle de militante féministe qui, à l’image de Simone de Beauvoir, a su allier son travail d’intellectuelle et d’activiste des droits universels de la personne afin de faire progresser la situation des femmes .

En outre, la presidente de la Ligue, qui est membre du jury du “prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes”, a proposé ANA SILVIA MONZON comme candidate.
Nominée en otobre 2012, le jury l’a placée en deuxième position derrière
Malala Yousafzai,la jeune pakistanaise victime d'un attentat ciblé du Mouvement des talibans du Pakistan le 9 octobre dernier.

Plus sur Ana Silvia Monzon:

Ana s’est fixé comme objectif, de lutter contre « la normalisation de la violence contre les femmes ». «  Cette violence n’est pas le fait du hasard, elle résulte d’une société structurée dans laquelle les femmes occupent des positions inférieures de subordination ». Malgré les accords de Paix suite à plusieurs décennies de guerre civile «  on a recommencé à sentir cette peur qui colle à la peau et qui paralyse ».
Ana, dès 1993, en amont de la prise de conscience au niveau international des enjeux de la lutte contre les violences faites aux femmes, publiait, un travail réalisé à la demande d’une ONG féministe : «  Voir, entendre et ne pas taire » pour dénoncer ce fléau social qui accompagne la mondialisation, les narcotrafiquants, la corruption, la prostitution, les pressions de type religieux sur les femmes qui luttent pour les droits reproductifs…
Cette lutte elle la mène à travers le journal « la Cuerda » dont elle est l’une des rédactrices fondatrices, la radio universitaire et la télévision. Ana relaie et articule son travail de dénonciation avec la fameuse Fondation « Los Sobrevientes ».

Précisions sur son CV:

Guatemaltèque. Elle est née en 1960. Fille d’une famille migrante. Mère de deux fils. Féministe par instinct et par “ esprit de conservation”!

Sociologue, chercheureet communicante sociale fémiinste.

Diplômée de l’Ecole de Sciences politiques de l’université de San Carlos de Guatemala-USAC (1992).
Professeure ( 2004) et docteure en sciences sociales pour le programme d’Amérique Centrale FLACSO-Guatemala (2009), thèse “Femmes, citoyenneté et migration”.

Etudes post-universitaires de Genre (1998); et formation en production radiophonique. Elle a été enseignante universitaire, directrice de thèse et chercheure.

Elle a mené des travaux sur : la situation de l’enfance, l’histoire des femmes, communication et genre, , mouvement des femmes, participation politique, femmes, genre et migration.

A publié environ 30 articles, rapports et essais, parmi lesquels :

“ à la croisée des identités: féminismes et origines mayas en dialogue” avec la professeure Cúmes (2005).

Les voyageuses invisibles: femmes migrantes dans la región centroaméricaine et le sud du Mexique (PCS-CAMEX, 2006).

A l’Université les femmes comptent : proposition de création d’un système d’information statistique Universitaire de genre et Ethnie (IUMUSAC, 2007).

Coordonatrice du libre “ Femmes, Sciences et Recherche, regards critiques” (, Dirección General de Docencia-USAC/Ministerio de Educación, 2009).

“Entre frontières, traversées et murs ( sous presse en voie de publication par CLADEM, Perú 2009).

A signaler également, qu’elle est :

Engagée dans la promotion des droits humains des femmes particulièrement pour la défense de leur liberté d’expressionlas.

Activiste “transfrontière” par son action dans l’espace de communication: “ Femmes ouvrant des Chemins - Los Ángeles, Californie-Guatemala” (depuis 2007),

co-fondatrice du programme radiophonique “Voix de Femmes” qui est transmis depuis 1993 par la Radio Universitaire ainsi que du Réseau Femmes dans les Ondes ( qui rassemble des femmes commnicantes des communautés, 2007)

Membre du Conseil Editorial du journal féminste La Cuerda (2007). Cofondatrice de la Commission de la Femme Universitaire-USAC (depuis 1994)

collaboratrice de l’Institut Universitaire de la Femme, de l’université de San Carlos de Guatemala.

Membre de la “Agenda Feminista y de Convergencia Cívico Política de Mujeres”.

Elle intervient dans des ateliers sur les droits des femmes, participation politique et communication, à l’intention de groupes de femmes de milieux ruraux, indigènes et urbains.

Elle réalise des enquêtes sur les femmes migrantes et les femmes en milieu urbain.

Elle est professeure du Porgramme Académique sur Genre et Féminsme FLACSO-Guatemala.

C’est en bénévole qu’elle mène ses activités dans le domaine de la communication féministe et de la politique académique.

Reconocimientos: FLACSO-Guatemala.

“Investigadora de Excelencia”, Dirección General de Docencia, Universidad de San Carlos, 2008;

Por aportes en la lucha por la ciudadanía de las mujeres recibió reconocimiento de la Comisión de la Mujer del Congreso de la República, 2008.

Por la trayectoria feminista, fue reconocida por Convergencia Cívico Política de Mujeres y la Asociación Mujer Vamos Adelante 2007.

Por aportes en la academia, el Instituto Universitario de la Mujer de la Universidad estatal de San Carlos de Guatemala, creó el premio “Ana Silvia Monzón”, para reconocer a las mujeres que realicen aportes en el ámbito de la extensión universitaria. 2006.

Guatemalteca. Nació en la ciudad de Guatemala en 1960. Hija de una familia migrante. Madre de dos hijos. Feminista por instinto de conservación.

Socióloga, investigadora y comunicadora social feminista. Egresada de la Escuela de Ciencia Política, Universidad de San Carlos de Guatemala-USAC (1992). Maestra (2004), y Doctora en Ciencias Sociales por el Programa Centroamericano de Post-Grado, FLACSO-Guatemala (2009) con la tesis “Mujeres, ciudadanía y migración. Mujeres catarinecas: experiencias vitales y de ciudadanía en el contexto de la migración internacional hacia Estados Unidos”
Postgrado en Estudios de Género (1998); y formación en producción radiofónica. Ha sido docente universitaria, asesora de tesis e investigadora. Ha realizado investigaciones en temas como: situación de la niñez, participación política e historia de las mujeres, comunicación y género, mujeres y maquila, movimiento de mujeres, etnia y género, participación política, mujeres, género y migración.
Ha publicado aproximadamente 30 artículos, ponencias y ensayos, entre otros: “La encrucijada de las identidades: Feminismos y Mayanismos en diálogo”, con la Mtra. Aura Cúmes (2005). Las viajeras invisibles: mujeres migrantes en la región centroamericana y el sur de México (PCS-CAMEX, 2006). En la Academia: las mujeres cuentan. Propuesta para la creación del Sistema de Información Estadística Universitaria de Género y Etnia (IUMUSAC, 2007). Compiladora del libro “Mujeres, ciencia e investigación: miradas críticas” (, Dirección General de Docencia-USAC/Ministerio de Educación, 2009). “Entre fronteras, travesías y muros” (artículo en prensa que será publicado por CLADEM, Perú 2009).

Comprometida con la promoción de los derechos humanos de las mujeres particularmente por la defensa del derecho a la libertad de expresión. Activista transnacional a través del espacio de comunicación Mujeres Abriendo Caminos Los Ángeles, California-Guatemala (desde 2007), cofundadora del programa radiofónico Voces de Mujeres (que se transmite desde 1993 por Radio Universidad) y de la Red Mujeres al Aire (que reúne a mujeres comunicadoras comunitarias, 2002). Integrante del Consejo Editorial y columnista del periódico feminista La Cuerda (2007).

Cofundadora de la Comisión de la Mujer Universitaria-USAC (desde 1994) y colaboradora del Instituto Universitario de la Mujer, de la Universidad de San Carlos de Guatemala. Integrante de la Agenda Feminista y de Convergencia Cívico Política de Mujeres.

Guatemala, octubre 2010