LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Autour de la Ligue

Les listes Féministes pour une Europe Solidaire ont rassemblé près de 30 000 voix en France

Bonjour à toutes et tous,

Les résultats complets des élections européennes ont été rendus publics dans la nuit. Les listes "Féministes pour une Europe Solidaire" ont rassemblé près de 30 000 voix partout en France. Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé-es pour cette campagne.

Moins de 60 jours après le lancement des listes, avec très peu de moyens et un accès aux médias limité, nous avons réussi pour la première fois à faire exister une force politique féministe en France.

Les résultats de ce dimanche ont largement mis en tête du scrutin le Front National, parti xénophobe, populiste et réactionnaire, en particulier en matière de droits des femmes. L'extrême-droite réalise des scores importants dans de nombreux pays de l'Union Européenne. Ces résultats auxquels s'ajoutent en France le taux élevé d'abstention et le score très faible de la gauche reflètent un désespoir profond vis à vis du politique. Une immense partie des citoyennes et des citoyens ont le sentiment que les responsables politiques ne peuvent plus agir sur le cours des choses. La responsabilité de ce résultat est d'abord celle des hommes et des femmes qui exercent le pouvoir et n'ont pu montrer qu'une autre politique était possible.

Ce résultat renforce notre détermination à agir pour redonner du sens à l'engagement politique. Cela passera par une une visibilité marquée des forces féministes européennes, un réveil à gauche, un changement de ligne politique et une transformation en profondeur de nos pratiques. Les Féministes pour une Europe Solidaire y travailleront collectivement et continueront à porter l'égalité femmes - hommes comme projet de société, de civilisation.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71