LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Autour de la Ligue

C'est quoi être féministe ?

Les éditions de l’Aube, dans leur série “Les grands entretiens d’EMILE” viennent de publier “ C’est quoi être féministe?”: transcription fidèle d’un entretien entre Émile, un collégien de 14 ans, et la présidente de la Ligue du Droit International des Femmes.

Émile est un collégien actuellement en classe de quatrième au collège Noël-Berrier de Corbigny dans la Nièvre. Émile est curieux de ce qui se passe à ses pieds et même au-delà. C’est pourquoi nous lui avons proposé de rencontrer ceux et celles qui, encore vivants, pensent le monde d’aujourd’hui, qu’ils soient poètes, scientifiques, artistes, philosophes, linguistes…

Si Émile s’intéresse au monde et à ceux et à celles qui le pensent, ceux et celles qui pensent le monde ­s’intéressent-ils à Émile ? Et comment lui parlent-ils ? Avec quels mots ? Peut-on imaginer un dialogue intergénérationnel respectant le principe d’égalité des intelligences ? Sans effet de domination, de condescendance… Faire passer des connaissances ou insuffler une passion pour la connaissance ? Susciter ou imposer ? Libérer ou écraser ? Ouvrir ou fermer ?
Émile a eu l’audace de répondre oui ! à l’invitation de Jean Bojko et du TéATr’éPROUVèTe dans le cadre d’un projet de mise en scène dans l’espace social autour du point d’interrogation « Un point c’est tout ! ». Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Bourgogne), le conseil régional de Bourgogne et le conseil général de la Nièvre.

(fascicule de 77 pages, illustrations de Pascal Lemaitre, 8,90 euros)

 Lien : http://www.editionsdelaube.com

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71