LDIF > Maternité

L’Eglise de France n’a toujours rien compris au droit des femmes !

COMMUNIQUE
Le 2 octobre 2015

Les associations signataires tiennent à faire connaitre leur indignation face à la prise de position de la Conférence des évêques de France (CEF) concernant la campagne d’information sur l’avortement lancée par le gouvernement.

Il est inadmissible que plus de 40 ans après le vote de la loi reconnaissant aux femmes le droit à disposer de leur corps, l’Eglise de France continue à s’opposer publiquement à une loi de la République.

Il est inadmissible que les évêques de France se permettent de remettre en cause la liberté d’information sur un droit fondamental alors même que des groupes catholiques anti-IVG parasitent les recherches d’informations objectives sur l’accès à l’IVG en les détournant vers des sites intégristes.

Il serait temps que l’Eglise de France cesse de considérer les femmes comme des mineures qui doivent suivre les conseils des hommes d’Eglise pour leur choix les plus intimes.

Il serait temps que L’Eglise de France comprenne que toutes les femmes se sentent insultées en lisant : « Le CEF redit l’impérieuse nécessité de ne pas considérer l’avortement comme une anecdote de la vie mais comme un acte grave ».

Les associations signataires tiennent à apporter leur soutien total à la campagne d’information lancée par le gouvernement.

Elles ajoutent, compte tenu des régressions qui s’annoncent dans d’autres pays européens (au Portugal mais aussi en Espagne, pour ce qui est des mineures) d’inscrire ce droit dans la Constitution et d’engager une véritable stratégie pour que les droits sexuels et reproductifs soient inscrits dans la Charte Européenne des droits fondamentaux.

Avec le soutien particulier de :

CADAC (COLLECTIF DES ASSOCIATIONS POUR LE DROIT A L’ AVORTMENT ET A LA CONTRACEPTION)

CNDF (COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES)

CNAFAL (CONSEIL NATIONAL DES ASSOCIATIONS FAMILIALES LAIQUES).

CLR (COMITE LAICITE REPUBLIQUE)

COLLECTIF ET RESEAU FEMINISTE « RUPTURES »

EGALE (EGALITE LAICITE EUROPE)

ENCORE FEMINISTES