LDIF > Femmes et sport

Lettre ouverte - interdire la Coupe du monde de football à l’Iran

Paris, le 31 mars 2022. À Monsieur Gianni Infantino, Président de la FIFA.
Objet : Lettre ouverte/interdire la Coupe du monde de football à l’Iran

Monsieur le Président,

Comme vous le savez, depuis la révolution islamique de 1979, les femmes sont interdites de stade en Iran. Cette interdiction contrevient aux droits fondamentaux tout autant qu’aux lois du sport, et a donné lieu à de nombreuse actions de protestation de la part des Iraniennes. L’événement le plus dramatique a été le suicide par immolation en septembre 2019 de Sahar Khodayari qui risquait la prison pour avoir tenté de pénétrer dans le stade Azadi, déguisée en homme.

Depuis 2010 notre association exige l’exclusion de l’Iran des compétions sportives internationales en raison de cette pratique de l’apartheid sexuel.

Il semblait cependant que, notamment sous la pression de votre organisation, le régime des mollahs avait enfin mis un terme à cette interdiction. Or de nouveaux incidents particulièrement graves se sont produits hier : deux mille spectatrices n'ont pas pu entrer dans le stade Imam Reza de Mashhad, lors du match entre l'Iran et le Liban Elles étaient pourtant munies de billets payés particulièrement cher.

Selon les médias, votre organisation « qui avait ordonné à l'Iran en septembre 2019 d'autoriser l'accès des femmes aux stades sans restriction, a fait part de son "inquiétude" au sujet de l'incident de Mashhad, et "demande à la Fédération iranienne de football plus d'informations à ce sujet"1.

Il est évident que cette simple mise en garde ne suffit pas ! C’est la raison pour laquelle nous vous exhortons à entendre la demande des iraniennes : interdire à l’Iran de participer à la Coupe du monde de football.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Annie Sugier,
présidente
Linda Weil-Curiel,
Secrétaire Générale