LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes et sport

La FIFA bafoue la neutralité du sport

COMMUNIQUE
6 juillet 2012

Objet : La FIFA bafoue la neutralité du sport et introduit l’inégalité entre les footballeuses.


L’IFAB, l’organe décisionnel en matière de règles du football, a donc confirmé hier sa décision de lever l’interdiction du port du hijab dans les terrains de foot.
On s’y attendait. Le 3 mars dernier, l’IFAB avait déjà fait connaître son accord sur le principe, restait à s’assurer qu’il n’y avait pas de problème de sécurité.

Sans doute pour faire semblant de résister, la Commission des experts médicaux de la FIFA, chargée d’examiner les résultats des tests de sécurité réalisés sur différents échantillons de hijab, faisait état, lors d'une réunion à Budapest en mai, éléments nouveaux la conduisant à réclamer avec force que l'interdiction du port du hijab ne soit pas levée.

Enfin, hier tout est rentré dans l’ordre : cédant à la pression des pays islamistes, parmi lesquels se trouvent les riches pays du Golfe, mais aussi la puissance de conviction Iranienne, les instances internationales du sport ont en toute transparence bafoué la loi 4 de leur propre réglementation qui interdit toute expression politique ou religieuse sur le terrain.

En prenant cette décision, non seulement ils mettent en danger les joueuses musulmanes qui résistent encore, mais ils introduisent une discrimination entre les porteuse du costume islamiste et les autres. Enfin ils acceptent l’introduction d’’un signe qui stigmatise le corps de toutes les femmes.

Les responsables politiques français et les responsables des instances dirigeantes sportives  vont-ils enfin comprendre que la défense des valeurs universelles devient une ardente priorité y compris dans le sport ?

Contact :
Annie Sugier
Présidente de la LDIF 06 38 39 42 92
Auteure de « Femmes voilées aux JO » editions Jourdan, 2012

Cette position est soutenue par le LOBBY EUROPEEN DES FEMMES réseau qui représente plus de 2.000 associations

 Lien : pdf/sport/FFF-06072012.pdf

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71