LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes et sport

Atlanta + : Les valeurs de l’olympisme bafouées

Le monde entier est témoin des incidents sur le parcours de la flamme Olympique, nés de la protestation des opposants à la politique chinoise au Tibet et plus généralement de la répression de toute critique par le régime en place en Chine.

Il y a quelques semaines déjà, un célèbre réalisateur américain avait renoncé à mettre en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux en raison de la politique de la Chine au Soudan.

Des athlètes français, sensibles à ces protestations, ont considéré que le gouvernement chinois trahissait les engagements pris de s’ouvrir à davantage de démocratie à l’occasion des Jeux.

Se référant aux principes de la Charte Olympique, ils ont souhaité manifester leur attachement aux valeurs universelles de l’olympisme en portant un badge sur lequel serait inscrite la formule « Pour un monde meilleur » extraite de la Charte.

Pourtant, le Président du Comité International Olympique, Monsieur Rogge, a contesté cette initiative en se retranchant derrière la Charte et en soulignant qu’aucune manifestation d’une opinion politique ou religieuse n’a sa place sur les sites olympiques.

Cette attitude a suscité l’indignation de notre association qui adresse la lettre ouverte ci-jointe à Monsieur Rogge, qui n’a pas toujours été aussi sourcilleux quant au respect de la Charte Olympique.
Parution dans Libération le 5/5/2008


Télécharger le document ATLANTA+ complet ci-dessous :

 Lien : http://www.ldif.asso.fr/pdf/sport/ATLANTA170408.pdf

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71