LDIF > Femmes et sport

Adieu la règle de neutralité dans le football ?

Le Conseil d'administration de l'Association canadienne de soccer (ACS) a annoncé lundi 10 juin la suspension de la Fédération québécoise en raison de son refus de revenir sur sa décision d'interdire le port de turbans, patkas et keski par les joueurs lors de matchs dont elle a la responsabilité au Québec. L'ACS donne ainsi satisfaction à l'Organisation mondiale Sikh du Canada, qui avait manifesté son indignation face à la décision de la Fédération québecoise. On ne peut pourtant nier que le port de ce signe ostensible d'une appartenance religieuse est contraire au règlement de la FIFA (La Loi 4) sur l'équipement des footballeurs,stipulant que celui-ci ne doit présenter aucune inscription politique, religieuse ou personnelle.

Il faut croire qu'il est plus prudent de ne pas respecter la règle de neutralité du sport, puisque déjà cet été, à la veille des Jeux Olympiques de Londres , l'International Football Association Board (IFAB), organe compétent en matière de réglementations dans le domaine du football, avait levé l'interdiction du port du hijab islamique par les footballeuses...sous prétexte qu'il s'agissait d'un « signe culturel et non religieux ».

Voilà pourquoi nous saluons le courage de la fédération québécoise., tout comme nous avions salué celui de la Fédération Française de Football qui, dès le lendemain de la décision de l'IFAB, avait affirmé sa volonté de continuer à respecter en sélection nationale ou dans ses propres compétitions « les principes de laïcité figurant dans ses statuts ».

Quel que soit le sport en cause, il serait temps que les fédérations internationales et nationales se reprennent et retrouvent le sens des principes éthiques inscrits dans leurs règlements.

Ligue du droit international des Femmes,
6 place Saint-Germain des Près, Paris 75006
Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes