LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes et sport

Lettre de demande d'audience à jacques Rogge Président du CIO

Monsieur le Président,

Comme vous le savez, notre association est très préoccupée par l’évolution de la place des femmes dans les différentes délégations qui participent aux Jeux Olympiques.

C’est dans cet esprit que nous vous avons adressé le 15 avril dernier un courrier dans lequel nous attirions votre attention sur le non respect des termes de la Charte Olympique en ce qui concerne la représentation féminine et l’interdiction de toute manifestation de caractère politique ou religieux sur les sites olympiques. Nous avons ainsi noté que, lors des Jeux Olympiques d’ Athènes en 2004 :

- neuf CNO ne comportaient pas femmes dans leurs délégations,

- certains CNO, parmi lesquels nous avons remarqué ceux d’Iran et d’Egypte, font participer aux Jeux ou aux cérémonies officielles des femmes voilées ou couvertes.

Le 9 septembre 2004, au lendemain des Jeux d’Athènes nous vous avions adressé un courrier en forme de bilan afin de vous signaler cette situation et nous vous demandions de mettre en place une Commission chargée de régler ce problème.

A la veille de Pékin, nous apprenons que lors de ces Jeux deux athlètes iraniennes voilées (ou couvertes) y participeront dans deux disciplines (le taekwondo et le canoë kayak) à la condition d’être coachées par une femme et que l’arbitrage soit également assuré par une femme.


Nous souhaitons pouvoir vous entretenir de ces questions et connaître les mesures que vous avez décidées afin que les termes de la Charte Olympique soient effectivement appliqués dans leur intégralité. Enfin nous souhaitons comprendre le sens que vous donnez à la présence d’observatrices du CIO aux Jeux de la Solidarité organisés tous les 4 ans à l’intention des femmes des pays islamiques et auxquels semblent aussi participer des femmes d’autres pays.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous demandons de bien vouloir nous accorder un rendez-vous avant les Jeux Olympiques de Pékin.

En vous remerciant par avance, veuillez agréer Monsieur le Président l’expression de notre considération distinguée.




Les co-fondatrices

Annie Sugier Linda Weil-Curiel Anne-Marie Lizin


Lien ci-dessous : lettre en anglais

 Lien : http://www.ldif.asso.fr/pdf/sport/lettreroggerdvanglais.pdf

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71