LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes et sport

Face au CNOSF : la ministre réaffirme les valeurs de la République !

La LDIF se félicite de la teneur du premier discours de la Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, devant le Conseil d’Administration du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).

Dès ses premiers mots, la Ministre a affirmé l'importance des valeurs du sport : « qui sont aussi celles de la République : liberté, égalité fraternité (…) Je rajouterai un dernier principe à cette devise: la laïcité. De la même façon que l'olympisme pose en principe la neutralité politique, je suis très attachée à ce que le sport reste un espace de neutralité où ne transpirent que l'effort et la joie de partager un dessein collectif ».Rappel salutaire face au Président du CNOSF, Denis Masseglia, qui n'a pas hésité à afficher, dans un livre d'entretien cosigné avec Pascal Boniface, que « notre notion de l’universalité doit forcément évoluer pour prendre en considération ce que d’autres peuvent aussi penser, et différemment de nous », une façon à peine ambiguë de promouvoir le relativisme culturel de préférence à l'universalité des valeurs.

Autre point fort du discours de la Ministre, sa volonté « (d' ) avoir des millions de femmes de plus sur le terrain ». Reste à savoir si ces orientations pourront se concrétiser dans un milieu hostile à la féminisation : la photo ci-dessus du CA du CNOSF, lors du discours de la Ministre, se passe de commentaires.


Contact : Annie Sugier 06 38 39 42 92

Références :

Le sport c'est bien plus que le sport, Pascal Boniface et Denis Masseglia,

2013, Ed Jean-Claude Gawsewitch


Femmes voilées aux Jeux Olympiques, Annie Sugier, avec la collabration de Linda Weil-Curiel et Anne-Marie Lizin,

2012, Ed Jourdan

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71