LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes et sport

Lancement d’un collectif pour accueillir la parole des victimes de violences sexuelles dans le sport

Paris, le 4 avril 2018. Le Collectif « NON aux violences sexuelles dans le sport », NOVISS, a été créé en décembre 2017, à la suite de la publication par plusieurs de ses membres d’une tribune dans le Monde (19/12/2017) intitulée « les agressions sexuelles existent aussi dans le sport ».
 
Alors que des « affaires » lourdes étaient révélées aux USA (affaire Nassar) et en Angleterre, un étonnant silence persistait en France. Aujourd’hui, enfin, la parole commence à se libérer dans notre pays, puisque la justice vient d’être saisie de deux cas de violences sexuelles dans la fédération d’athlétisme.
 
Le collectif NOVISS regroupe des structures et des personnes connaissant bien le monde du sport et la question des agressions sexuelles. Elles souhaitent que les victimes se sentent écoutées, qu’elles sachent que leur parole n’est pas mise en doute, qu’elles seront entendues et soutenues, en préservant leur anonymat si elles le veulent.
 
Ignorer ces violences, a fortiori les dissimuler, ne doit plus être possible.
 
NOVISS a les objectifs suivants :
A court terme,
- Permettre de libérer la parole, et de faire connaître publiquement les faits de harcèlement, les violences et les agressions sexuelles dans le sport
- Inciter à la mise en place de dispositifs sérieux de recueil de témoignages et d’enquête sur ces faits dans les lieux de pratique, les formations, les organisations du monde sportif.
- Faire appliquer les lois et les règlements pour que soient sanctionnés les auteurs et les responsables de ces violences, quels qu’ils soient.
A moyen terme,
- Permettre aux victimes de ces violences, féminines et masculines, de s’orienter vers des structures d’aide spécialisées, tel le Comité éthique et sport.
- Former à ces problématiques de harcèlement et de violences sexuelles, ainsi qu’à l’égalité Femmes/ Hommes les intervenants et responsables de monde du sport, (animateurs, éducateurs, entraîneurs, enseignants, cadres techniques, dirigeants, sportifs et sportives…)
Feuille de route
- Recueillir des témoignages
- Evaluer les plans et mesures de prévention mis en place par le Ministère des sports et le mouvement sportif français.
 
Contact presse : Catherine Louveau, 06 17 37 40 74

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71