LDIF > Femmes et sport

Sahar Khodayari : Honte à la FIFA et aux dirigeants sportifs !

Le 12 septembre 2019. Honte à la FIFA et aux dirigeants sportifs : ils portent la responsabilité de la mort de Sahar Khodayari !
 En s’immolant par le feu, la jeune fan de football iranienne Sahar Khodayari a désigné comme responsables de son geste désespéré la FIFA et la Confédération Asiatique de Football, ainsi que leurs présidents : Gianni Infantino et Sheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa.

Surnommée « Blue Girl » en raison de la couleur de son équipe favorite, la jeune femme a pris sa décision en apprenant que le Tribunal Révolutionnaire allait la condamner à deux ans de prison pour « s’être livrée à un acte délictueux en étant apparue en public sans hijab » et pour « avoir insulté des agents publics ».

Arrêtée en mars dernier par des membres de la sécurité, Sahar Khodayari était poursuivie  pour avoir voulu entrer dans le stade Azadi de Téhéran déguisée en homme afin d’assister à un match de football. Rappelons que depuis la 1979, date de la révolution islamique d’Iran, les Iraniennes sont interdites de stade et que régulièrement, nombre d’entre elles protestent contre cette interdiction.

Le président de la FIFA s’est contenté d’exprimer des regrets  mais n’a toujours pas pris la décision que l’on attendait de lui : exclure l’Iran de toutes les compétitions internationales.

Cet évènement tragique renforce notre détermination à dénoncer la passivité des instances dirigeantes sportives face à l’apartheid sexuel institutionnalisé imposé au nom de diktats religieux d’un autre âge. Tel est le sens de la LETTRE OUVERTE (*) que nous avons adressée cet été au président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 avec le soutien de 350 personnalité et plus de 100 associations.

(*) Lettre ouverte ici