LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Le travail des femmes

Remise du rapport Lemière à la ministre des Droits des femmes

Séverine Lemière, économiste, chargée par la ministre des Droits des femmes d’une mission sur l’emploi des femmes, vient de remettre son rapport la ministre.Le rapport, que vous trouverez en pièce jointe, dresse un constat chiffré sur les inégalités entre les hommes et les femmes en matière d’emploi. Le taux d’emploi des femmes reste inférieur de neuf points à celui des hommes. Parmi les femmes ayant un emploi, presque un tiers travaille à temps partiel. L’articulation travail-famille repose largement sur les femmes. Les femmes se concentrent dans 12 familles de métiers sur 87, et occupent, au total, deux fois plus souvent des postes non-qualifiés que les hommes. Les inégalités de salaire demeurent persistantes.


Le rapport formule notamment des propositions pour lutter contre les discriminations dans l’accès à l’emploi et dans le maintien dans l’emploi, y compris les discriminations dues à la grossesse et à la maternité, pour favoriser la mixité des métiers, et pour lever les freins à l’emploi des femmes liés à la famililalisation de l’impôt.De nombreuses actions du ministères sont engagées pour aller dans ce sens : la création de 275 000 places d’accueil pour la petite enfance, la refonte du congé parental, inscrite dans le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la lutte contre les temps partiels trop réduits.

A l’occasion du second comité interministériel des droits des femmes au mois de janvier, seront adoptés des plans d’action pour la mixité, dans les métiers les plus féminisés, (comme les métiers de la petite enfance, la fonction publique hospitalière, les métiers du grand âge) mais aussi, les plus masculinisés, comme par exemple les métiers de l’équipement.La ministre souhaite aussi examiner les possibilités de lever les freins liés à la familialisation de l’impôt, en favorisant la bi-activité des couples.

Vous trouverez ci-dessous l’interview de la ministre aux Echos sur les recommandations du rapport.

 Lien : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203185145727-najat-vallaud-belkacem-la-remise-a-plat-de-la-fiscalite-doit-favoriser-l-emploi-des-femmes-636481.php

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71