LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Egalité femmes-hommes : les féministes s'insurgent de la saisine des Sages sur l'IVG

Paris, 24 juil 2014 (AFP) - Les "Féministes en mouvements" se sont insurgées jeudi de la saisine du Conseil constitutionnel par des sénateurs UMP, au sujet d'un article du projet de loi sur "l'égalité réelle entre les femmes et les hommes" portant sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Dans un communiqué, ce collectif rassemblant une cinquantaine d'associations appelle l'UMP à "clarifier sa position concernant le droit à l'IVG en France" et demande aux Sages du Conseil constitutionnel de "rejeter cette saisine qui vient attaquer le droit fondamental des femmes à disposer de leurs corps, et donner des arguments aux forces réactionnaires".

Le projet de loi porté par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a été adopté définitivement mercredi, par des votes successifs du Sénat et de l'Assemblée.

La suppression à l'Assemblée de la notion de "situation de détresse" d'une femme pour recourir à une IVG, qui remonte à la loi Veil de 1975, avait mis le feu aux poudres en janvier, jusqu'à l'extérieur de l'hémicycle

Soutenue par le pape, une "marche pour la vie" avait rassemblé à Paris entre 16.000 et 40.000 personnes.

Le groupe UMP au Sénat avait annoncé mercredi son intention de saisir le Conseil constitutionnel, estimant que "les principes fondamentaux de la loi Veil sont remis en cause" par cet article du projet de loi.

Dans leur communiqué, les "Féministes en mouvements" se demandent si l'UMP considère la droite espagnole comme son "modèle".

Un projet de loi du gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy veut limiter l'avortement aux cas de danger prouvé pour la vie ou la santé de la femme, et aux cas de viols ayant fait l'objet d'une plainte.

Parmi les associations membres des "Féministes en mouvements" figurent le Planning familial, Osez le féminisme, la Fédération nationale solidarité femmes ou encore les Chiennes de garde.