LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Autour de la Ligue

30 ans de la LDIF à l'honneur sur le site de TV5monde

A lire: les deux plus récents ouvrages de la Ligue "PHOTOS REBELLES" et "FEMMES VOILEES AUX JEUX OLYMPIQUES"

« PHOTOS REBELLES»


Voir le reportage sur tv5.org

Ce livre retrace à travers des photos d'archives privées et de journaux, trente années d'actions de la Ligue du Droit International des femmes, dont Simone de Beauvoir fut la première présidente. Cet ouvrage a été réalisé par le journaliste- photographe, Philippe Luc, qui se décrit lui-même comme un chasseur d'images.

Le dessin en couverture de « PHOTOS REBELLES», signé Catherine Beaunez, illustre avec humour le défi de la défense de l'universalité du droit des femmes.

Les actions de la Ligue ont souvent défrayé la chronique, même si le public et le mouvement féministe lui-même, a souvent ignoré le nom du groupe qui les avait organisées:
les "mères d'Alger"- ces françaises dont les enfants avaient été enlevés par l'ex-conjoint algériens- aboutissant à la signature d'une convention bilatérale exemplaire, bras de fer avec le Comité International Olympique pour réclamer une juste place des femmes aux Jeux Olympiques et contester l'irruption de femmes voilées en contradiction avec la Charte Olympique... combat judiciaire réussi pour la reconnaissance du caractère sexiste du meurtre de Sohane, morte brûlée vive à Vitry- sur-Seine. Enfin, encore et toujours, les procès d'excision en Cour d'assises sans lesquels la France ne serait pas donnée en modèle aux autres pays européens...

Un point commun à toutes ces actions: le refus de la régression des droits des femmes sous des prétextes culturels ou religieux.

Pour se procurer ce petit fascicule (76 pages, 5 euros) envoyez votre demande à : annie.sugier @ gmail.com


"FEMMES VOILEES AUX JEUX OLYMPIQUES"



Sous le nom de « Comité Atlanta + », la Ligue mènera un combat de 20 ans pour exiger du CIO que toutes les délégations nationales aux Jeux Olympiques respectent les principes de non discrimination et de neutralité politique et religieuse inscrits dans la Charte Olympique, sous peine d'exclusion des JO, comme ce fut le cas pendant 30 ans pour l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid.

Le combat a été en partie gagné : alors que 35 délégations ne comportaient aucune femme en 1992, aux JO de Londres en 2012 aucun pays n'osait plus afficher que des hommes.

Par contre la règle de neutralité politique et religieuse, pourtant fondamentale, n'est pas respectée : aux JO de Londres on a pu compter 17 délégations avec des femmes voilées.

 Lien : http://www.editionsjourdan.com/

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France