LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes et sport

Comment l'islamisme a perverti l'Olympisme

Annie Sugier, Linda Weil-Curiel, Gérard Biard

Les médias se sont faits l’écho de la diplomatie du sport, à visibilité internationale, menée par des pays tel le Qatar mais sont restés muets sur la stratégie adoptée pour le sport féminin par les théocraties islamistes qui ne pouvaient passer à côté d’un phénomène social aussi populaire que le sport aux Jeux Olympiques en particulier. Ce livre révèle cette stratégie après une enquête qui s’étend sur un quart de siècle, des JO de Barcelone de 1992 à ceux de Rio de Janeiro en 2016.

Comment des pays comme l’Iran et l’Arabie Saoudite, parmi les plus influents, avec la complicité active de réseaux internationaux femmes et sport, ont amené les instances sportives à bafouer les règles éthiques et techniques, l’universalisme du sport moderne. Leurs dirigeants ont accepté les conditions posées par ces pays pour la participation des femmes aux compétitions internationales : imposition du port d’un uniforme spécifique qui couvre la totalité du corps des athlètes, des disciplines interdites aux femmes, non mixité. Ils laissent ainsi promouvoir un modèle sportif calqué sur l’apartheid sexuel, trahissant les pionnières musulmanes d’Afrique du Nord aujourd’hui menacées par les intégristes parce qu‘elles respectent les règlements sportifs communs.

Le sport, miroir des sociétés, est précurseur en matière de mœurs. Aujourd’hui les forces les plus rétrogrades s’en emparent en raison de l’attrait qu’il exerce sur la jeunesse.

Acheter le livre sur Amazon Kindle :

 Lien : https://goo.gl/bMVYkk

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71