LDIF > Femmes et sport

Paris candidat à l’organisation des JO 2024 - APPEL POUR LE 15 MAI

SOLIDARITÉ CONTRE L’APARTHEID SEXUEL IMPOSE AUX FEMMES EN ARABIE SAOUDITE ET EN IRAN ! RDV le 15 mai 11h30 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), 1 avenue Pierre de Coubertin, Paris 13ème.

Nous remettrons au président du CNOSF une lettre et un « cadeau » symbolisant le mépris de l’Iran et l’Arabie Saoudite pour les principes universels inscrits dans la Charte Olympique qui interdit toute forme de discrimination y compris de sexe.

Ces deux pays – seuls au monde à interdire l’accès des stades aux femmes - n’ont donc plus leur place aux Jeux Olympiques. Ils ne devraient pas non plus être membres de la Commission du Statut des Femmes des Nations-Unies, et pourtant l’Arabie Saoudite vient d’y être élue, rejoignant ainsi l’Iran parmi 45 autres pays !
L’Afrique du Sud avait été interdite de JO pendant 30 ans pour cause d’apartheid racial. L’apartheid sexuel doit être condamné avec la même fermeté sauf à entériner un statut inférieur pour les femmes.

Les parisiens doivent s'en souvenir.

Cet APPEL a été initié par :
La Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (regroupant 65 associations), La Ligue du Droit International des Femmes - association créée par Simone de Beauvoir- Le Mouvement « Laissez les femmes Iraniennes entrer dans leurs stades » avec le soutien d’un large collectif d’associations solidaires.