LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Abaya : Nouvelle décision claire du Conseil d’État !

COMMUNIQUE de la LDIF du 7 septembre 2023. Abaya : Nouvelle décision claire du Conseil d’État !
Après les décisions sur le burkini dans les piscines, sur le hijab sur les terrains de foot, le Conseil d’État prend une nouvelle fois une décision claire en rejetant la requête déposée par l’association Action Droits des Musulmans (ADM) dans laquelle était demandée la suspension de l’interdiction du port de l’abaya à l’école.
Les plaignants avaient osé invoquer une « atteinte aux droits de l’enfant », alors que le port de l’abaya est en soi une atteinte à ces droits par l’enfermement du corps des filles dans une prison de tissus qui limite les mouvements, par la stigmatisation de leur corps censé être totalement sexualisé, par l’apprentissage de leur séparation des autres camarades et de la remise en cause de la loi commune.
Le Conseil d’État a rejeté la demande des plaignants, considérant que le port de l’abaya (ou du qamis) était bien, selon les termes de la loi de 2004, « la manifestation ostensible d’une appartenance religieuse ».
Il faut maintenant que les personnels de l’Éducation Nationale soient soutenus dans l’application de la règle commune.