La CLEF félicite la tenue du Comité interministériel aux droits des femmes

La CLEF - dont la LDIF est membre - félicite la tenue du Comité interministériel aux droits des femmes ce 30 novembre 2012. Il marque une volonté gouvernementale de prendre enfin en compte l’égalité femmes / hommes dans l’ensemble de ses actions. La circulaire du 23 août 2012 relative à la prise en compte dans la préparation des textes législatifs et réglementaires de leur impact en termes d'égalité entre les femmes et les hommes était un premier pas important pour mettre en œuvre une véritable politique d’égalité. Cependant, notre pays subit une trop grande distorsion entre les lois et leur application réelle. Il ne s’agit pas de faire un mille-feuille législatif mais d’avoir une cohérence juridique applicable facilement dans les cas de recours judiciaire tant au niveau du code pénal, civil, que du droit du travail.

Nous resterons vigilantes pour que les mesures annoncées ne soient pas comme si souvent des effets d’annonce suivis d’aucun impact dans leur application. Nous avons collaboré activement, comme bon nombre d’associations féministes à des rencontres, des commissions et des auditions, nous poursuivrons ce travail mais nous savons que sans moyens il n’y aura pas de résultat.

Nous préconisons de :

Mettre fin au cumul des mandats afin de rajeunir et de rendre accessible aux militantes des postes d’élues
Supprimer les financements publics pour les partis qui ne respectent pas la parité lors de la tenue des élections
Mettre en place un plan de lutte contre les violences faites aux femmes avec des moyens importants dédiés de manière transversale. Les structures d’accueil doivent être renforcées pour venir en aide à toutes les femmes victimes sur l’ensemble du territoire
La communication est importante mais largement insuffisante. La lutte contre les stéréotypes demande des actions de grande ampleur dans le monde du travail mais aussi dans l’éducation de nos enfants via un programme d’éducation civique enseignant les valeurs universalistes
Respecter le cadre de la laïcité dans tous les domaines de la société civile pour lutter contre les extrémismes religieux véhiculant l’inégalité femmes/hommes
Assurer un maillage territorial convenable d’accès aux centres d’IVG, pérenniser le Pass contraception sur le long terme et veiller au remboursement des pilules contraceptives pour toutes
Lutter contre le système prostitutionnel et toute forme de marchandisation du corps
Infléchir par des mesures incitatives fortes la politique salariale des entreprises pour réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes, lutter contre le temps partiel et favoriser une meilleure articulation des temps entre vie professionnelle et vie privée.
Promouvoir une meilleure intégration des femmes immigrées ou issues de l’immigration, demandeuses d’asile, réfugiées, victimes de violences liées à la religion, la tradition ou la coutume, et de violences liées à leur statut juridique
Devenir un modèle politique européen et international pour l’égalité femmes/hommes

Notre coordination s’associe à tous les communiqués de presse de ses associations membres qui alertent et encouragent ce comité interministériel à être volontariste et pragmatique pour lutter avec force contre un système patriarcal ancré dans la mentalité de nos élites, mais de plus en plus obsolète au vu du profond changement de la société depuis deux générations.

Audrey ROBERT
Chargée de mission