LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Le deuxième procès de Fanny se présente beaucoup mieux

Article paru dans Riposte Laique
PROCES FANNY TRUCHELUT

jeudi 4 septembre 2008, par Cyrano

Avouons-le : lorsque nous avons appris, en plein mois d'août, par la bouche de Benoît Chabert, le nouvel avocat de Fanny, que le procès en appel était maintenu le 3 septembre, à Nancy, nous n'en menions pas large. Nous avons craint que cette date ne soit une aubaine pour tous ceux qui, comme Horia Demiati, la LDH ou le Mrap, n'avaient pas intérêt à ce que de la publicité fût faite autour de cette affaire, et notamment de son premier jugement on ne peut plus scandaleux.

Eh bien nous avions tort d'être inquiets ! Nous avons été rassurés le 16 août au soir, lors des premiers retours de notre pétition. Le nombre de signataires nous a stupéfaits : nous avons battu, dès ce jour, notre record de visite sur notre site. La notoriété de Pierre-André Taguieff, de Michèle Tribalat, de Robert Redeker, d'Anne-Marie Lizin, d'Ivan Rioufol, de Jean-Paul Brighelli, de Michèle Vianès, etc., la signature de présidents d'associations laïques ou féministes, les soutiens de gauche comme de droite, la présence d'amis du Canada, d'Australie ou encore des Etats-Unis nous ont définitivement tranquillisés sur le bien-fondé de notre démarche.

Mais nous n'aurions jamais pensé réunir 4.700 signatures en moins de deux semaines, surtout en plein mois d'août. Nous avons même dû faire quelques mises au point avec des signataires qui apposaient l'étiquette « Front national » : Pierre Cassen s'en est longuement expliqué au cours d'une interview sollicitée par « Medias Libres » (1)

Nous avons alerté le Pouvoir ce week-end, en adressant les pétitions, avec chapeau, à Nicolas Sarkozy, Rachida Dati et Fadela Amara.

Toutefois, pour aider Fanny Truchelut, les signatures, certes nécessaires, ne sont pas suffisantes : les services de son nouvel avocat ne sont pas gracieux, contrairement à ceux d'Alexandre Varaut. D'où l'idée de Riposte Laïque d'impulser, comme l'an passé, un mouvement de solidarité financière destiné à contribuer à la rémunération de Benoît Chabert et à couvrir les frais de justice de Fanny. Là encore, le résultat a dépassé nos espérances, puisqu'en moins de deux semaines, plus de 2500 euros ont été récoltés et diligentés auprès de l'accusée.

Mieux : nous avons percé le mur du silence ! Exit la fable servie, lors du premier procès, par Tubiana et Wetzler, avocats de la LDH et du Mrap, selon laquelle une jeune femme voilée, accompagnée de sa famille (dont un enfant trisomique) fut l'innocente victime d'une intégriste catholique et raciste dépourvue d'humanité ! Ceux qui invoquaient l'engagement politique d'Alexandre Varaut pour refuser tout soutien à Fanny devront trouver autre chose ! Ceux qui l'ont traité d' « intégriste catholique » devront aussi réfléchir à deux fois avant de lui tendre quelque autre traquenard, Fanny ayant refusé le conformisme ambiant en ne baptisant aucun de ses quatre enfants !

Enfin, ceux qui l'ont traitée de raciste devraient lire le texte remarquable de Ziad Goudjil. (2)

Le deuxième procès aura donc une tout autre allure, d'autant plus que la section de la LDH de Nancy, opposée à la ligne officielle sur cette affaire, a provoqué un débat interne qui met mal à l'aise Michel Tubiana (3). Certains ligueurs, dotés d'une autre version, découvrent, de ce fait, que leur association s'est acharnée, sans aucune aménité, contre une femme seule, ruinée, en ayant de surcroît l'indécence de lui demander des dommages et intérêts qu'elle est aujourd'hui incapable de payer. Et parce qu'il y a des militants respectables à la LDH, ils ne sont guère fiers de la ligne de conduite adoptée, dans cette affaire, par la direction Tubiana-Dubois. Nous qui étions au premier procès, et qui avons entendu les propos injurieux lancés par l'avocat de la LDH à l'encontre de Fanny Truchelut, d'Anne Zelensky et d'Annie Sugier (4), nous serons très attentifs à la manière dont le colérique ancien président de la LDH plaidera cette fois. Nous sommes certains qu'il n'osera pas proférer des propos identiques, mais s'il renouvelait ses paroles dégradantes, nous ne manquerons point d'en faire part à nos lecteurs et aux militants de la LDH.

De nombreux abonnés nous ont amicalement reproché de ne pas avoir de forum électronique. En conséquence, et grâce au partenariat que nous avons établi avec le journal en ligne « Medias Libres », Riposte Laïque vous invite dès aujourd'hui à vous inscrire sur ce nouveau forum, pour que vous puissiez échanger vos idées sur la laïcité, et seulement sur la laïcité (5).

Par ailleurs, notre pays vient de pleurer la mort de dix de ses soldats. Au-delà d'un débat sur la présence des troupes françaises en Afghanistan, nous écoutons avec intérêt les arguments - plutôt laborieux - donnés par le président de la République et ses ministres, pour justifier notre engagement militaire en ce pays musulman : il faudrait, selon la version officielle, combattre le nouveau fascisme qu'est l'intégrisme islamique. Mais alors, pourquoi une telle tolérance, en France, vis-à-vis de leurs représentants ? Pourquoi celles que la romancière d'origine iranienne, Chahdortt Djavann, appelle « les talibanes », sont-elles de plus en plus nombreuses chez nous, avec force voiles et burqas, sans que le pouvoir politique ne dise mot ? Peut-on, d'un même mouvement, combattre les talibans en Afghanistan et laisser une Horia Demiati ainsi que les duettistes Mrap-LDH obtenir la condamnation de Fanny Truchelut en France ?

Nous sommes convaincus que ce procès ne connaîtra pas l'indifférence de son premier déroulement. Nous remarquons d'ailleurs - signe des temps ! - que celles et ceux qui, au nom de la laïcité et du féminisme, ont enfoncé Fanny, la première fois, se montrent cette fois fort discrets. C'est bien le signe que le vent a tourné : toutes ces personnes savent dorénavant que leur position, qui est une aubaine pour les islamistes, est intenable devant l'opinion et devant les militants. Les laïques et les féministes se reconnaissent dans l'attitude courageuse de Fanny : comme elle, ils ne supportent plus l'offensive du voile et de la burqa sur leur propre sol !

Nous attendons donc avec confiance le procès de demain. Le verdict devrait tomber la semaine prochaine. Nous rédigerons évidemment un numéro spécial au plus vite, pour vous dire comment cela s'est passé.

En attendant, continuez à signer la pétition, et, si vous en avez les moyens, aidez Fanny financièrement !

(1) http://www.mediaslibres.com/tribune/index.php/2008/08/29/666-entretien-avec-pierre-cassen

(2) http://blog.histoiresdememoire.fr/post/2008/08/26/Pourquoi-je-soutiens-Fanny-TRUCHELUT

(3) http://www.ripostelaique.com/Militante-de-la-LDH-je-soutiens.html

(4) http://www.ripostelaique.com/Nous-etions-au-proces-de-Fanny.html