LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Prix 2016 de la Laïcité : des choix très forts

En présence du Premier Ministre mais en l’absence de la Maire de Paris, la 11° cérémonie de remise des Prix de la Laïcité, organisée par le Comité Laïcité République, s’est déroulée mercredi 2 novembre dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Lauréats : la militante laïque iranienne Maryam Namazie, le député de l’Essonne et grand lanceur d’alerte Malek Boutih et le Professeur Etienne-Emile Beaulieu.

Le terrorisme, l’approche de la date du 13 novembre sont dans les pensées et les discours, celui du Président du CLR, Patrick Kessel, celui du Président du Jury, le journaliste Joseph Macé-Scaron, très ému en évoquant Charb et l’attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, celui de Malek Boutih qui affirme en désignant l’offensive islamiste " l’ennemi principal est là."

Et puis il y a le discours passionné de Maryam Namazie dont voici des extraits : (© Comité Laïcité République)
"On nous étiquette « apostats agressifs », « laïques intégristes » ... N’en croyez rien. C’est la version islamiste de l’histoire.
Aujourd’hui, partout, c’est nous qui nous faisons massacrer, pas l’inverse. Dans leur monde, tout le monde meurt, mais c’est nous qu’on accuse d’être les attaquants - comme si des caricatures ou l’apostasie étaient pires que le meurtre.

Les islamistes instaurent des discriminations, organisent l’ostracisme, flagellent, emprisonnent, terrorisent, enlèvent et massacrent, mais c’est toujours la victime qu’on accuse de « provocation » pour mieux la blâmer – qu’il s’agisse de Charlie Hebdo ou d’Avijit Roy…

La Laïcité n’est ni française, ni occidentale, ni orientale ; elle est universelle. Elle doit être défendue sans équivoque et avec fierté contre le totalitarisme de notre époque. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de laïcité et nous en avons besoin tout de suite, maintenant. Nos vies-mêmes en dépendent." (1)
HCM
mercredi 2 novembre 2016, par MPCT