LDIF > Femmes et sport

Pas de prosélytisme religieux dans le rugby à Treize !

13 juin 2021. Communiqué officiel de la Fédération Française de Rugby à Treize.

Fédération sportive délégataire exerçant des missions de service public, la Fédération Française de Rugby à XIII réaffirme son total engagement envers les principes et valeurs de la République, le principe de neutralité inhérent à toute pratique sportive et entend se conformer autant à l’esprit qu’à la lettre des textes en vigueur.

Ainsi, d’une part, en s’inspirant du principe de neutralité énoncé à l’article 50.2 de la Charte Olympique, les lieux de pratiques de rugby à XIII ne sauraient être le théâtre de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale.

Suivant d’autre part, les termes de la Charte d’Ethique et de Déontologie du CNOSF, tout acteur participant à une manifestation sportive ne peut être victime de discrimination en relation avec le sexe et le genre, l’apparence ou les capacités physiques, la condition sociale, les préférences et orientations sexuelles, ainsi qu’avec les convictions religieuses, philosophiques ou politiques.

Pour rappel, la discrimination est définie comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison d'un critère prohibé par la loi à savoir, la race, l'origine, la langue, le nom, le sexe, l'apparence physique, l'appartenance à un mouvement philosophique, syndical, politique ou religieux.

Pour ces raisons, son Comité Directeur réuni le 26 mai 2021 a entendu clairement rappeler ces principes cardinaux et leur nécessaire application s’agissant des lieux de pratique du Rugby à treize ou de ses pratiques aménagées, qui ne sauraient en aucun cas fournir prétexte aussi bien aux manifestations politiques, par affichage ou propos, qu’aux expressions religieuses par port d’accessoire ou de tout signe ostentatoire. De même toute stigmatisation tenant aux inégalités socio-culturelles, attitudes et propos racistes ou xénophobes ne saurait être admise dans le cadre d’une activité sportive à l’opposé de tels comportements.