LDIF > Femmes et sport

La France va-t-elle céder aux footballeuses voilées ?

19 décembre 2021. TRIBUNE. Les « hidjabeuses » veulent obtenir le droit de jouer au football voilées. Une régression qui irait à l’encontre de nos principes.

Par Annie Sugier, Frédéric Thiriez et Linda Weil-Curiel

C’était à craindre. Il y a presque dix ans, la Fédération internationale de football (Fifa) cédait aux monarchies du Golfe en autorisant le port du voile dans les compétitions internationales. Nous fûmes nombreux à nous élever contre cette remise en cause des principes fondamentaux de la charte olympique (article 50.2) et des « lois du jeu » du football (loi 4), qui prohibent toute démonstration politique ou religieuse dans le sport. Nous avions salué la réaction des instances du football français, décidant de maintenir l’interdiction du port du voile sur le territoire national et pour nos « bleues ». Mais voici qu’un collectif dénommé « les hidjabeuses » a saisi le Conseil d’État afin d’obtenir l’annulation dudit règlement fédéral et le droit de jouer voilées. Lourde responsabilité pour les sages du Palais-Royal, qui se seraient sans doute bien passé d’avoir à trancher une question beaucoup plus politique, voire philosophique, que juridique.

Examinons les choses d’un peu plus près.
Cf.le lien : https://www.lepoint.fr/tiny/1-2457490 #Société via @LePoint