LDIF > Femmes et sport

RETROUVONS NOUS à propos de la pétition sur le burkini à Grenoble

02 mai 2022. RETROUVONS NOUS à propos de la pétition sur le burkini à Grenoble.

Razika Adnani est écrivaine, philosophe et islamologue. Elle est également membre du Conseil d’orientation de la fondation de l’islam de France. Le 30 mars 2022, elle a publié sur son blog, une lettre ouverte à Éric Piolle, maire de Grenoble. « Monsieur Éric Piolle, le voile ne peut pas être une liberté pour les femmes ».

Ce texte fort et sensible que nous avons posté sur notre site de recueil des signatures explique pourquoi le voile et le burkini s'opposent à la liberté des musulmanes.

Son intervention, en introduction de notre débat citoyen, portera sur la signification de l’autorisation du port du burkini dans les piscines gérées par les collectivités locales.

Au-delà d’une marque de proximité idéologique à un courant politique et intégriste de l’Islam, cette revendication est loin d’être un moyen d’émancipation des femmes musulmanes. Au contraire, elle est la soumission à un ordre patriarcal ; elle est également une ouverture à une pratique discriminatoire, s’exerçant au nom de la religion dans l’espace public.

En attendant de nous rencontrer, nous avons besoin d'intensifier les signatures.Pour cela, recopiez le lien du site, et envoyez-le à tous ceux qui pourraient nous rejoindre.

Aidez-nous à passer la barre des 1500, puis des 2000 signataires !

Merci pour votre soutien 😃

Rendez-vous le 4 mai de 20h à 22h à la salle rouge, 15 rue des Arts et Métiers, Grenoble

cliquez ici pour nous dire si vous serez présents.

Amicalement,
Les initiateurs de la pétition*
* nos noms figurent en bas de la page d'accueil du site

Cette rencontre sera aussi l'occasion, à la fin de nos échanges, d'un temps de dédicace des derniers ouvrages de Razika Adnani ;
"POUR NE PAS CÉDER"
"ISLAM : QUEL PROBLÈME ? LES DÉFIS DE LA REFORME"