LDIF > Femmes et sport

Rencontre à Bruxelles le 5 mai 2011, de la présidente de la LDIF avec Mme Dagmar Schumacher

La Présidente de la LDIF a rencontré le 5 mai à Bruxelles Mme Dagmar Schumacher, Directrice de UN Women Brussels Office et lui a remis un exemplaire de la brochure "Jeux Olympiques de Londres 2012" dont l'objectif est de faire respecter l'égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de l'Olympisme en appliquant les termes de la Charte Olympique.

Etait également présente Laurence Gillois, responsable de Programme et Ressources de UN Women Brussels Office. Il s’agissait de présenter le projet « JO Londres 2012 » lancé à l’initiative de la LDIF en partenariat avec la CLEF, Femix Sport et Regards de Femmes.

Mme Schumacher qui avait déjà pris connaissance de la brochure développant les «  7 impératifs pour Londres 2012 », souligna l’intérêt qu’elle avait porté à la lecture de ce document. Elle indiqua son intention de proposer que les points soulevés fassent l’objet d’un examen de la part de son organisation (« make a case » of the issues raised ). Il lui était nécessaire pour cela de disposer de précisions complémentaires sur (1) les alliances de la LDIF avec d’autres ONG, (2) l’articulation des exigences présentées avec les termes du CEDAW et du plan d’action Beijing, (3) la stratégie d’action envisagée et les courriers déjà envoyés aux instances internationales ainsi que les réponses reçues.

En conclusion Mme Schumacher qui s’est montrée intéressée par la question et les précisions fournies a indiqué qu’elle informera les collègues de l’ONU Femmes à New York. Mme Schumacher a aussi fait quelques suggestions sur de possibles interlocuteurs/rices sur le sujet, recommandant notamment de contacter la Princesse Anne. Mme Schumacher a aussi indiqué qu’elle est disposée à mentionner ce sujet au secrétariat du LEF ainsi qu’à la présidente du Comité du droit des Femmes et de l’égalité au Parlement Européen (notamment sur la base de la lettre du Président Buzek).