LDIF > Femmes et sport

A propos de la disqualification de Mahiedine Mekhissi à l'Euro d'athlétisme

COMMUNIQUE
Le 15 août 2014

Selon que vous serez puissant ou misérable...

Ainsi l'Association européenne d'athlétisme (AEA) a finalement décidé de disqualifier Mahiedine Mekhissi, pour avoir retiré son maillot en signe de joie dans la dernière ligne droite du 3 000 mètres steeple.

Un paragraphe du règlement de la fédération précise en effet qu'un athlète doit franchir la ligne d'arrivée avec son dossard sur les épaules.
Certes, le respect de la règle unique est l'un des fondements du sport moderne, et nous défendons cela !

Mais le carton jaune attribué dans un premier temps au français par un jury réuni sur place, aurait été une sanction proportionnée à la faute, alors que la disqualification suite à la réclamation de la fédération espagnole, nous apparaît comme disproportionnée face à un geste à l'évidence spontané et irréfléchi.

On aurait souhaité une telle sévérité à l'égard des riches fédérations de l'Iran et des pays du Golfe lorsqu'elles exigent comme condition à la participation des femmes aux compétions que celles-ci portent des costumes islamiquement corrects, et cela en contradiction avec une règle bien plus fondamentale, celle de neutralité politique et religieuse inscrite dans tous les règlements sportifs.
Dans ce dernier cas il s'agit bien pourtant d'une remise en cause des valeurs du sport.

Contact : Annie Sugier, Linda Weil-Curiel 06 38 39 42 92,