LDIF > Femmes et sport

Position de la LDIF : le monde du sport doit sanctionner l’’Iran pour cause d’apartheid sexuel !

L’Iran annule la retransmission télé d’un match de foot allemand arbitré par une femme (Le parisien 17 2 19)
La réglementation islamique contraint fortement la diffusion d’images de femmes, qui ne peuvent pas être vêtues de tenues courtes.

Quand le sexe d’un arbitre prive des téléspectateurs d’un match de football. La chaîne de télévision iranienne Irib a décidé de ne pas diffuser le match du championnat allemand opposant vendredi 15 février le FC Augsbourg au Bayern Munich, rapporte der Spiegel.

En cause ? L’arbitre était une femme, en l’occurrence Bibiana Steinhaus, et sa tenue en manches courtes et en short est contraire à la réglementation islamiste en vigueur en Iran. « Vous n’êtes pas censé voir quelque chose comme cela à la télévision d’État iranienne », a souligné sur Twitter une correspondante en Iran de la chaîne allemande ARD.

La diffusion d’autres compétitions perturbée par le passé
L’arbitre de 39 ans officie dans des matchs du championnat allemand masculin depuis septembre 2017, et elle est la seule femme dans ce cas-là. Faute, évidemment, de pouvoir censurer les images d’un arbitre en plein direct, la télévision iranienne a tout simplement annulé la retransmission de la rencontre.

Par le passé et pour des raisons religieuses semblables, ce sont des cérémonies ou des tirages au sort de grandes compétitions sportives internationales qui n’avaient pas été diffusées en intégralité en Iran. Lors du championnat asiatique de futsal, en mai dernier, remporté par l’équipe féminine d’Iran, certaines joueuses s’étaient aussi énervées publiquement que leurs matchs n’avaient pas été diffusés.

Natalie Amiri