Réaction de la LDIF à une décision de l’UEFA du 25 septembre 2019

Un bel hommage au sacrifice de « Blue Girl » ! Nous nous réjouissons de la décision prise par l’UEFA d’inviter ses 55 fédérations et tous les clubs européens à : « faire en sorte que leurs équipes ne jouent pas dans ces pays ou contre des équipes de ces pays où les droits fondamentaux des femmes ne sont pas respectés ».

Sont notamment visés l’Iran et l’Arabie Saoudite : « Nous savons que deux pays n’autorisent pas hommes et femmes à regarder ensemble les matchs » a précisé Aleksander Ceferin le président de l’UEFA lors de la conférence de presse tenue à l’issue de la Commission Exécutive.

L’UEFA rend ainsi un bel hommage au sacrifice de Sahar Khodayari, cette jeune supportrice iranienne de foot surnommée « Blue Girl »,  qui s’est immolée par le feu à la suite de son arrestation pour avoir tenté d’entrer dans un stade déguisée en homme.

Nous considérons qu’il s’agit d’une première victoire dans le combat que nous menons avec le soutien de plus 100 associations et de plus de 350 personnalités (*) pour dénoncer la politique d’apartheid sexuel imposé par l’Iran et l’Arabie Saoudite et exiger que ces deux pays soient sanctionnées avec la même sévérité que l’avait été l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid racial.

Reste à savoir si l’ « invitation » de l’UEFA sera suivie d’effet et si la FIFA prendra la même position.

Reste à savoir enfin, quelle sera l’attitude des autres fédérations internationales sportives et plus largement de l’ensemble du monde du sport, notamment du CIO.

Voir la pétition ici

Voir aussi :
Pétition 2014 : "Appliquez la charte olympique"

Et : un autre lien ici